skip to Main Content

Il y a peu de temps, je rédigeais un article sur le grand retour de WinAmp sur la scène multimédia avec des nouveautés surprenantes. La dernière version de WinAmp est la 5.8 avant que son développement s’arrête suite un rachat pour renaître à nouveau dans quelques mois. Pour les plus jeunes d’entre nous qui n’ont pas connu WinAmp, sachez que c’était le meilleur lecteur multimédia utilisé dans le monde. La force de WinAmp réside dans les plugins que vous pouvez ajouter car grâce à ces modules, le lecteur multimédia devient entièrement personnalisable, ce qui le rend plus proche de ses utilisateurs. Un ancien développeur de WinAmp, @\The_DoctorO,  s’est emparé du code source de la version 5.666 et a décidé de créer tout seul la suite de WinAmp sous un autre nom, WACUP pour WinAmp Community Update Project. Vous pouvez prononcer ce nom comme « Wake-up » en anglais ou « Wac-up » selon votre langue maternelle.

Kécécé WACUP ?

WACUP ou « OUAKEUP » pour les Frenchies, est une parfaite copie de WinAmp dans sa version 5.666 avant qu’il ne soit vendu à une société qui souhaite le refaire à sa sauce. Un développeur, @\The_DoctorO, a décider de poursuivre le développement du clone de WinAmp (Fork) pour poursuivre les mises à jours des fonctionnalités existantes, corriger des bugs ou ajouter des fonctionnalités qui n’existaient pas jusque-là. Le développeur en charge du projet stipule bien que le nouveau lecteur qu’ils font évoluer tous les jours est hautement compatible avec WinAmp.

WACUP tire tous les avantages de WinAmp qui, je le rappelle, est fortement basé sur un système de plug-in, autrement dit modules. Chaque module apporte de nouvelles fonctionnalités, certains travaillent sur le son, d’autres jouent sur le design de l’application ou encore transforment totalement l’application en véritable centre multimédia incluant la gestion de collections, etc.

Pour ma part, j’ai testé et j’avoue avoir bien apprécié la nouvelle expérience WACUP, limite une larmichette est tombée, c’est vous dire. Quand on lance WACUP pour la première fois, on tombe sur son skin basique qui est ni plus ni moins celui de WinAmp dans sa version 5.666, c’est limite vintage mais rassurez-vous, d’autres skins plus « actuels » sont accessible, comme « Big Bento Modern skin » par exemple. Au niveau des réglages et surtout fonctionnalités, là j’avoue, c’est la fête à la maison !

De vous à moi, je n’ai jamais vu un lecteur aussi complet que celui-ci, même si WinAmp à l’époque était déjà un des plus garni sur le sujet. Ils sont allés jusqu’à intégrer Discord, Twitter, Facebook, etc. de manière à interagir avec le réseau social, vos amis voient ce que vous écoutez ou regardez par exemple. Bref, c’est juste génialement bien foutu et pour le moment je mets mon Foobar de côté, je ne regrette pas du tout cette expérience.

WACUP Est-il un projet bien suivi ?

Je suis allé faire un tour sur leur site officiel et j’ai pu constater que le développeur @\The_DoctorO était assez réactif par rapport aux exigences des utilisateurs , la dernière mise à jour de la Beta date du 4 avril 2022. WACUP n’est pas la seule copie de WinAmp car quand WinAmp a disparu quelques équipes ont créé des clones comme Foobar ou QmmP. Une entraide assez grouillante est née autour de l’idée de continuer à faire revivre WinAmp, les nouvelles générations doivent absolument connaître et utiliser ce lecteur multimédia. ;-)

Pour le moment, seule la preview est disponible, elle fonctionne nickel, pour le moment aucun plantage ou bug gênant, ça tourne vraiment bien, WinAmp is aliiiiiive ! Pour la partie technique, ça tourne sur un Windows 7 ou supérieur, un processeur supportant les instructions SSE2 et une connexion Internet fonctionnelle. Pour ceux qui sont sur Linux, vous pouvez utiliser WINE 7.x pour faire tourner WACUP en utilisant « winetricks dxvk » pour régler la compatibilité sur Windows 7, pour Mac il vous reste Boot Camp ou autre solution dans le genre. Vous l’aurez compris, pour l’instant WACUP est disponible uniquement pour Windows, je pense que des versions pour les autres O.S devraient voir le jour une fois la Beta terminée.

Pour tous ceux qui sont tentés par tester WACUP, c’est par ici : Site officiel WACUPTélécharger la version Preview

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher