skip to Main Content

Les lecteurs CD, DVD et Blu-ray ont presque tous disparus des unités centrales de nos ordinateurs. En 2022 on installe un système d’exploitation à l’aide d’une clé USB réalisée avec des outils comme Rufus ou similaires. Ventoy est arrivé, Open Source, ce logiciel permet de créer en toute simplicité une clé USB bootable qui sait gérer les fichiers ISO, VHD(x), EFI, WIM ou encore IMG. Le méga truc en plus que possède Ventoy est de vous donner la liberté de copier non pas un mais plusieurs fichiers image, d’en ajouter, de les remplacer sans aucun besoin de refaire une clé bootable. C’est dingue et perso j’adore ! A mon avis les techniciens informatiques ou tous ceux qui ont des boulots de dépannage dans le domaine informatique, vont grandement apprécier Ventoy. Je vous laisse imaginer une clé bootable avec la possibilité de lancer l’installation de Windows, Linux, Mac OS sur une machine. J’ai demandé si Ventoy supporte l’OPEN BOOT mais au moment où j’écris mon article, je n’ai pas encore eu de réponse. Avec Ventoy vous balancez vos images d’O.S sur une clé USB et ensuite vous bootez dessus, un menu de sélection s’ouvre et vous choisissez simplement le système que vous souhaitez installer, magique !

Bon alors ce Ventoy, il a quoi dans le ventre ?

Personnellement j’ai juste halluciné, j’ai testé Ventoy et j’ai vraiment été impressionné par ce petit logiciel qui en plus d’être performant est super léger. J’ai pu noté qu’il existe pour le moment une version compatible avec Linux et Windows, en plus d’être méga pratique, voici le cœur des fonctionnalités de Ventoy :

  • Peut s’installer sur USB, Disque dur, SSD, NVMe, Carte SD, etc…
  • 100% Open Source
  • Ultra rapide car sa limite est la vitesse de copie du fichier image
  • Méga simple à utiliser
  • Il démarre directement à partir de fichier ISO, VHD(x), EFI, WIM ou encore IMG (Pas d’extraction nécessaire)
  • Il prend en charge les Styles de partition MBR et GPT (1.0.15+)
  • Il prend en charge le « Secure Boot » UEFI IA32/x86_64 (1.0.07+)
  • Il prend en charge les Bios Legacy x86, IA32 UEFI, x86_64 UEFI, ARM64 UEFI, MIPS64EL UEFI
  • Il prend en charge de la navigation ainsi que le démarrage des fichiers ISO, VHD(x), EFI, WIM ou encore IMG sur le disque local
  • Il sait gérer la majorité des systèmes d’exploitation, à ce jour plus de 900 fichiers ISO ont été testés
  • Liste complète des fonctionnalité disponible sur le GitHub du projet : https://github.com/ventoy/Ventoy#features

Pour le moment et c’est déjà un must, Ventoy est compatible avec plus de 900 images ISO et la liste grossie chaque jour car un grand nombre d’utilisateurs sont venus se greffer au projet pour aider. Un système de tickets sur GitHub est dédié aux tests des images prises en charge, grâce à ce système et des milliers d’utilisateurs, vous pouvez savoir si votre image est oui ou non compatible avec Ventoy. Si une ou plusieurs images venaient à ne pas fonctionner avec Ventoy, les développeurs sortent rapidement une nouvelle version rendant cette ou ces images compatibles. 

Ventoy et les plugins, une ouverture vers le must du must !

En plus d’être un excellent outil, Ventoy est entièrement personnalisable car il prend en charge des modules qui viennent enrichir son utilisation. Vous pouvez, si vous le souhaitez, créer très simplement des scripts pour automatiser des installations de distributions via le plugin « AutoInstall ». Vous avez la possibilité de changer toute l’apparence des menus de démarrage grâce au plugin « Theme » qui est compatible GRUB2, ce qui veux dire que tous les thèmes GRUB2 sont utilisables sur Ventoy. Si vous cherchez des thèmes, vous pouvez aller faire un tour sur gnome-look.org , des milliers de thèmes vous attendent.

Comment créer très simplement une clé bootable avec Ventoy ?

Je qualifie Ventoy de très rapide. Pour faire une clé bootable avec Ventoy, c’est un jeu d’enfant. Je ne vais pas refaire un tuto sur Ventoy car d’autres l’ont fait avant moi avec peut-être plus de talent que si je l’avais fait moi-même. Je vous invite donc à suivre l’excellent tuto présent sur lecrabeinfo.net ou chez cachem.fr .

Les liens pour récupérer et s’informer sur Ventoy : Site officiel GitHub du projetTélécharger Ventoy

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher