skip to Main Content
Renforcer Le Développement Cognitif Avec La Musique

Quand un enfant apprend et pratique un instrument de musique, ses capacités visuelles, spatiales, verbales et mathématiques sont largement au dessus de celles d’un enfant qui ne joue pas d’un instrument. Beaucoup de parents négligent ou sous estiment les activités extra-scolaires de leurs enfants. Ces activités ont pourtant une importance capitale pour le développement cognitif des enfants. Par exemple le sport, il possède une multitude de bonnes choses pour nos petites têtes blondes; jeu, défouloir, prévention du surpoids, musculation du système cardiaque… Bref, la liste est méga longue. Peut-être moins accessible ou juste moins fun que le sport, la pratique d’un instrument de musique apporte bien des choses positives aux capacités cognitives des bambins. Jouer d’un instrument permet aux enfants de se familiariser avec tout un ensemble de capacités toutes liées les unes aux autres. En bref c’est un méga gros boost des performances de l’enfant dans beaucoup d’autres champs de la vie.

Et si la musique était le chef d’orchestre de votre développement cognitif ?

Un enfant possède une plasticité cérébrale généralement super élevée. Pour cette raison vous noterez que cette période est justement propice à l’apprentissage. Il suffit de regarder le mimétisme incessant des enfants pour le constater. Figurez-vous que toutes ces capacités peuvent être exacerbées par la pratique musicale. Le monde de la recherche en neurosciences démontre qu’elle permet d’acquérir une meilleure mémoire verbale, l’exactitude de la prononciation dans une seconde langue, capacité de lecture et fonctions exécutives. En plus, apprendre à jouer d’un instrument quand on est enfant peut même prédire les performance scolaires ainsi que le Q.I chez les jeunes adultes. Nos amis les spécialistes appellent ça « les compétences de transfert de la pratique musicale ». On y retrouve également une plus grande capacité d’écoute et une facilité déconcertante à se socialiser.

Comment la musique arrive à réaliser de telles prouesses ?

Et bien ça commence par son action systémique sur notre cerveau et notre corps. On oublie souvent que la musique fait partie des disciplines complexes qui amalgament écoute, coordination, motricité fine, concentration, sensibilité et émotions. Pour ces nombreuses raisons, pas mal de parents décident de faire suivre des cours de musique à leurs enfants, en fonction de leurs préférences. Ces cours peuvent être super ludiques, et il est par exemple possible de les suivre à domicile pour évoluer plus sereinement dans un cadre familier, comme la guitare par exemple.

Si on s’entraîne assez, le cerveau amorce alors des changements pour s’adapter à cette nouvelle pratique. La musique booste la plasticité cérébrale et touche un maximum de zones du cerveau. Il n’est donc pas étonnant que par la suite, les enfants qui se sont lancés dans un entrainement musical intense deviennent plus performants que la moyenne dans certaines tâches. Leur cerveau est plus malléable et surtout plus entraîné à réagir à des stimuli complexes. 

Causons un peu guitare, voulez-vous ?

Inutile de préciser que la guitare est THE instrument, le plus populaire de tous. Il y en a vraiment partout, qui n’a jamais croisé dans le métro, dans la rue, sur une place bondée, un ou plusieurs artistes en train de jouer de la guitare ? La guitare est l’instrument idéal, ça prend peu de place et se transporte super facilement. Pour ces raison, la guitare peut être un bon choix pour les cours à domicile de votre enfant. Qui dit cours à domicile dit aussi cours personnalisé, au rythme de l’enfant. Regardez bien autour de vous, il existe des tonnes et des tonnes de guitaristes professionnels qui donnent des cours à domicile. Je rajouterai que c’est un bon investissement car si vous avez un garçon, grâce à ses cours de guitare il n’aura aucun mal à séduire des jeunes filles au coin du feu 🙂

Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits d’apprendre un instrument, il ne vous reste plus qu’à encourager votre enfant pour démarrer la pratique d’un instrument de musique; laissez votre enfant choisir son instrument, c’est primordial. Ce sera toujours mieux que des écrans de tablettes, ordi et j’en passe. J’aimerai aussi préciser qu’il n’est jamais trop tard, la pratique musicale améliore et permet un développement cognitif à tout âge même si il est évident qu’un enfant en plein développement aura beaucoup plus d’avancées que des adultes de 40 ans. Saviez-vous que la musicothérapie est de plus en plus utilisée chez les personnes démentes pour améliorer leur qualité de vie ?

N’hésitez pas à récupérer gratuitement n’importe quel morceau de musique via une petite application gratuite, voir mon article sur Deezloader 😉

Pour compléter mon article, je vous propose un excellent reportage sur le sujet. Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher