skip to Main Content
Quand Microsoft Vous Fait Passer Le Permis De Conduire

Je ne sais pas si dans mes lecteurs il y a des examinateurs du permis de conduire. Si c’est le cas, j’ai le regret de vous annoncer que l’automatisation de votre métier est en marche. Comme toujours, je suis le premier à être dégoûté de voir un humain être remplacé en partie ou totalement par une vulgaire machine, un robot. La triste réalité veux que les examinateurs du permis de conduire ont vraiment du souci à se faire par la dernière innovation en date signée Microsoft. Actuellement testé en Inde, ce nouveau projet repose sur une application capable d’administrer un véritable test de conduite sans aucune intervention humaine. Tout repose bien entendu sur une I.A (Intelligence Artificielle) assez poussée et purement opérationnelle.

Quelles sont les capacités de cette I.A made in Microsoft ?

L’essentiel du dispositif repose sur un smartphone posé sur le pare-brise avec une caméra rivée sur le conducteur et une autre qui observe la route. Vous allez peut-être penser que c’est trop simple pour être fonctionnel, détrompez-vous, ça l’est ! Pour juger le comportement du candidat, l’I.A dispose d’une multitude de capteurs que l’on peut retrouver sur l’accélérateur, les freins et au niveau du GPS pour enregistrer la vitesse. L’i.A est même capable de contrôler si vous vérifiez vos rétroviseurs ou les angles morts. Microsoft résume facilement : « L’objectif est de surveiller le comportement du conducteur et la manière dont le véhicule est conduit dans le contexte de l’environnement routier où il se trouve. Nous pensons qu’un contrôle efficace donnant lieu à un retour d’information exploitable est essentiel pour promouvoir la sécurité routière ».

Du coup, plus d’examinateurs du tout ?

Amis examinateurs du permis, je vous rassure un peu, votre présence est nécessaire pour avaliser la décision finale une fois que l’examen est passé. Par contre votre métier sera une fois de plus modifié et votre nouveau job consistera à analyser les données recueillies par le smartphone au cours de l’examen. Oui, je sais, ce n’est pas super glorieux comme évolution, je pense même que certains en profiteront et resteront à l’auto école pendant que le candidat passe son épreuve. Des voix s’élèvent déjà sur cette techno, certains vont jusqu’à imaginer que cette application permettra de supprimer un peu de stress aux candidats le jour de l’examen. D’autres disent que c’est une bonne chose pour les régions où les examinateurs du permis de conduire ne courent pas les rues. Et les plus beaux troll made in USA vont même jusqu’à dire que cette solution est juste au top pour appliquer une surveillance numérique comme sanction dans les cas où les conducteurs ont été contrôlé positif au test d’alcoolémie… On reconnait bien la mentalité US qui consiste une fois de plus à punir plutôt que d’être pédagogue, remarque la France n’est pas loin.

Microsoft précise bien qu’il reste, malgré le bon fonctionnement de leur système, quelques points à améliorer avant de lancer le méga test à grande échelle sur les USA. Perso, plus le temps passe et plus j’ai l’impression que ce monde par en vrille. De vous à moi, je n’ai pas super envie de voir, dans quelques années mon fils passer son permis sur un vulgaire smartphone. 

Je vous met à dispo une vidéo officielle de cette future application, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

 

 

                                                                                                                                                                                 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher