Skip to content

Il n’y a pas longtemps, je vous parlais des PowerToys de chez Microsoft, une suite de logiciels gratuits pour booster votre productivité. Dans la même veine, il existe d’autres logiciels gratuits qui vous feront gagner beaucoup de temps dans vos journées de travail ou simplement dans l’utilisation de votre ordinateur. Aujourd’hui je vais vous présenter Flow Launcher, un logiciel open source (gratuit) qui va peut-être révolutionner la manière dont vous utiliser votre ordinateur.

Flow Launcher vous permet de faire des recherches sur la totalité de votre ordinateur. Avec Flow Launcher vous pourrez, en un clic, lancer des recherches de fichiers, applications, favoris internet et même rechercher sur Internet, Youtube, twitter etc. En plus de tout ça qui n’est déjà pas mal, Flown Launcher sait aussi interpréter des calculs à faire, des commandes console ou encore vous afficher les paramètres que vous souhaitez de votre ordinateur. De plus, cet excellent logiciel gratuit est 100% en Français.

Le fonctionnement de Flow Launcher est assez simple, pour le lancer il suffit d’appuyer sur la touche Alt + Barre espace (vous pouvez changer le raccourci) et une zone de texte apparait devant vous. Dans cette zone de texte, si vous souhaitez faire une recherche exclusivement dans vos favoris, pour « Carminbook », vous n’aurez qu’à taper « b carminbook », le « b » étant pour « Bookmark. vous pouvez faire la même chose pour Youtube, Twitter, etc. Dans cette même barre vous pouvez aussi écrire « 152+28 » et vous aurez le résultat de suite, plus besoin de sortir la calculatrice. Bref, ce sont qu’une infime partie de ce que logiciel peut faire.

Flow Launcher s’accompagne d’une boutique de Plugins (modules complémentaires) totalement gratuits aussi, qui vous permettra de pouvoir ajouter une quantité de nouvelles méthodes de recherche. Pour ajouter un module complémentaire, il vous suffit juste d’aller dans les paramètres de Flow Launcher et dans l’onglet « Plugin Store ». Vous pouvez aussi changer l’apparence de Flow Launcher via des thèmes, les icônes, les couleurs, etc.

Une petite précision importante, quand vous allez installer Flow Launcher, Windows vous mentionnera que le fichier est potentiellement dangereux, à vous de cliquer sur « Exécuter quand-même ». Il existe aussi une version portable (aucune installation) Sinon vous pouvez aussi l’installer avec le powershell  via ces commandes :

  • Pour tous les windows depuis Win 7 : winget install « Flow Launcher »
  • Pour scoop : scoop install flow-launcher
  • Pour choco : choco install flow-launcher. 

Notez que winget, scoop et choco sont des installateurs en ligne de commande, winget est celui qui es présent dans toutes les versions de Windows depuis Windows 7.

Je vous laisse découvrir tout ça, toutes les infos ci-dessous :

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Back To Top
Rechercher