skip to Main Content

Que vous soyez graphiste, développeur, journaliste, pigiste ou autre, si vous êtes sur Windows, vous devez tester Microsoft PowerToys. Ces outils, totalement gratuits et proposés par Microsoft, sont disponibles sur le store Microsoft ou disponibles directement via ce lien. Pour résumer, Microsoft PowerToys est un ensemble d’utilitaires gratuits permettant aux utilisateurs de booster de manière conséquente leur productivité. Pour pouvoir utiliser Microsoft PowerToys, il vous faut posséder un processeur X64 ou ARM64 pour les tablettes sous Windows. Dans cet article, je vous propose de faire le tour de tous les outils gratuits disponibles dans le package Microsoft PowerToys. Avant de se lancer, notez que le symbole ⊞ désigne la touche avec le logo Windows ou « Wub » de votre clavier.

Always on Top

Always on Top vous permet d’épingler des fenêtres par-dessus d’autres fenêtres avec un raccourci clavier rapide (⊞ Win+Ctrl+T).

PowerToys Awake

PowerToys Awake est conçu pour maintenir un ordinateur actif sans avoir à gérer ses paramètres d’alimentation et de veille. Ce comportement peut être utile pour l’exécution des tâches de longue durée, car il permet de garantir que l’ordinateur ne se met pas en veille ou n’éteint pas les écrans.

ColorPicker

ColorPicker est un utilitaire de sélection de couleurs à l’échelle du système qui s’active avec ⊞ Win+Maj+C. Sélectionnez une couleur dans n’importe quelle application en cours d’exécution : le sélecteur la copie alors automatiquement dans le Presse-papiers dans un format défini. ColorPicker contient un éditeur qui présente un historique des couleurs déjà sélectionnées, ce qui vous permet d’ajuster la couleur sélectionnée et de copier différentes représentations de chaîne. Ce code est basé sur Color Picker de Martin Chrzan. Vraiment génial pour tous ceux qui bossent dans le domaine créatif ou pour les webdesigners.

FancyZones

FancyZones est un gestionnaire de fenêtres qui permet de créer facilement des dispositions de fenêtres complexes et de positionner rapidement des fenêtres dans ces dispositions.

Modules complémentaires de l’explorateur de fichiers Windows

Les extensions de l’explorateur de fichiers activent le rendu du volet Aperçu dans l’explorateur de fichiers pour pouvoir afficher des aperçus des fichiers d’icônes SVG (.svg), des fichiers Markdown (.md) et des fichiers PDF. Pour activer le volet Aperçu, sélectionnez l’onglet Affichage dans l’explorateur de fichiers, puis sélectionnez Volet de visualisation.

File Locksmith

File Locksmith est une extension de l’interpréteur de commandes Windows qui permet de vérifier les fichiers qui sont utilisés et les processus qui les utilisent. Cliquez avec le bouton droit sur un ou plusieurs fichiers sélectionnés dans File Explorer, puis sélectionnez Qu’est-ce qui utilise ce fichier ? dans le menu. Super utile pour tout le monde pour éviter à chaque fois les messages du style « ce fichier ne peut être supprimé car il est ouvert dans une autre application ».

Éditeur de fichier Hosts

L’éditeur de fichier Hosts est un moyen pratique de modifier le fichier « Hosts » qui contient des noms de domaine et les adresses IP correspondantes, agissant comme une carte pour identifier et localiser les hôtes sur les réseaux IP. Très pratique pour ceux qui bossent dans le domaine des réseaux informatiques ou pour les développeurs.

Image Resizer

Image Resizer est une extension du shell Windows, qui permet de redimensionner rapidement des images. D’un simple clic avec le bouton droit à partir de l’explorateur de fichiers, redimensionnez instantanément une ou plusieurs images. Ce code est basé sur Image Resizer de Brice Lambson. Très pratique pour les créatifs ou tous ceux qui manipulent des images.

Keyboard Manager

Keyboard Manager vous permet de personnaliser votre clavier pour booster votre productivité en remappant les touches et en créant vos propres raccourcis clavier. Peut aussi être utilisé par les gamers, cet outil n’a pas été développé pour mais son détournement peut aider.

Utilitaires de souris

Les utilitaires de souris ajoutent des fonctionnalités pour améliorer la souris et son curseur. Avec Trouver ma souris, localisez rapidement la position de votre souris avec un spot de lumière qui met en évidence votre curseur. Cette fonctionnalité est basée sur le code source développé par Raymond Chen. Le surligneur de la souris affiche des indicateurs visuels lorsque vous cliquez sur les boutons gauche ou droit de la souris. Les croix du pointeur de la souris dessinent des croix centrées sur le pointeur de la souris.

PowerRename

PowerRename vous permet de renommer, de rechercher et de remplacer en bloc des noms de fichiers. Doté de fonctionnalités avancées, il permet d’utiliser des expressions régulières, de cibler des types de fichiers spécifiques, de prévisualiser les résultats attendus et d’annuler les modifications. Ce code est basé sur SmartRename de Chris Davis. Cet outil devrait être intégré directement à Windows, il est super pratique pour une utilisation générale.

Quick Accent

Quick Accent est une autre façon de taper des caractères accentués, utiles lorsqu’un clavier ne prend pas en charge des accents spécifiques avec une combinaison de touches rapide. Pratique pour les tablettes sous Windows ainsi que pour tous ceux qui travaillent avec des langues comme l’espagnol par exemple.

PowerToys Run

PowerToys Run vous aide à rechercher et à lancer une application instantanément. Pour l’ouvrir, utilisez le raccourci Alt+Espace et tapez le nom de l’application que vous souhaitez lancer ou rechercher sur votre ordinateur. Il s’agit d’un utilitaire open source et modulaire qui peut recevoir des plug-ins supplémentaires. Windows Walker est désormais également inclus. Perso depuis que je l’utilise, je n’utilise plus le menu « Démarrer » pour lancer mes applications.

Règle d’écran

Screen Ruler vous permet de mesurer rapidement des pixels sur votre écran en fonction de la détection des bords d’image. Pour l’activer, utilisez le raccourci Win+Maj+M. Cet utilitaire a été inspiré par la règle de Pete Blois. Idéal pour les webdesigners ou développeurs.

Shortcut Guide

Permet d’afficher en 1 seconde, le guide des raccourcis claviers Windows en appuyant sur ⊞ Win+Maj+/ et affiche les raccourcis disponibles pour l’état actuel du Bureau. Vous pouvez également modifier ce paramètre en maintenant la touche ⊞ Win appuyée.

Text Extractor

Text Extractor est un moyen pratique de copier du texte à partir de n’importe où sur votre écran. Cet outil est vraiment génial car il fonctionne aussi sur des images, vidéos etc. Pour l’activer, utilisez le raccourci ⊞ Win+Maj+T. Ce code est basé sur la capture de texte de Joe Finney. Idéal pour tout le monde et super pratique pour tous ceux qui manipulent du texte.

Video Conference Mute

Video Conference Mute offre un moyen rapide de désactiver globalement le microphone et la caméra de votre ordinateur à l’aide du raccourci ⊞ Win+Maj+Q au cours d’une conférence téléphonique, quelle que soit l’application qui a le focus.

Actuellement, PowerToys est disponible dans les langues suivantes : allemand, anglais, chinois (simplifié), chinois (traditionnel), coréen, espagnol, français, hongrois, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, portugais (Brésil), russe, tchèque, turc.

Les Powertoys sont disponibles gratuitement sur GitHub ou directement sur le store de Microsoft en tapant Powertoys ou en cliquant sur ce lien. Je vous laisse en compagnie de DIKSOR qui a fait une très bonne vidéo sur ces Powertoys.

https://www.youtube.com/watch?v=Yl22PX_BrqQ

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Back To Top
Rechercher