Skip to content

Quelques lecteurs de Carminbook m’ont sollicité par mail avec cette question centrale, qu’est-ce qu’un ShadowBan sur Twitter ? Du coup, plutôt que de répondre à tous, j’ai décidé de faire un petit article pour que tout le monde puisse en profiter. Nous allons voir ensemble ce qu’est un ShadowBan et surtout comment s’en débarrasser…

Késako un ShadowBan ?

Ce que l’on appelle le « Shadow Banning » ou plus communément appelé « Shadow Ban » ou « ShadowBan » est une technique pratiquée sur les réseaux sociaux qui a pour but de restreindre la portée des messages publiés par les utilisateurs ciblés. Simplement, si votre compte est « ShadowBan » vos messages atteindront moins de personnes voir des fois aucune personne.

Si vos tweets sont très appréciés, Twitter peut décider de les mettre en avant. Si c’est le contraire, grâce au « ShadowBan », Twitter va tout simplement les placer au fin fond des abîmes ou plus radicalement les cacher complètement pour que tous ceux qui vous suivent ne puissent pas les voir. Ce qui est horrible dans le « ShadowBan » c’est qu’il est utilisé pour masquer le contenu d’un utilisateur sans pour autant bloquer ou supprimer directement le compte de celui-ci.

Le but final de cette interdiction fantôme est que le contenu de l’utilisateur en question reste dans l’ombre (cf. Shadow) et reste invisible pour tous les autres utilisateurs de Twitter. Pour info, Instagram pratique le « ShadowBan » sans aucun scrupule.

Comment ressentir un « ShadowBan »  ?

C’est assez simple, si votre compte subit un « ShadowBan » vous le sentirez rapidement car la portée et la visibilité de vos message aura fortement baissé et toutes les interactions, comme le partage ou likes, subissent une baisse plus que significative. N’oublions pas que les interactions ont toujours lieu exclusivement par le biais des utilisateurs qui vous suivent. Le côté pervers du « ShadowBan » c’est qu’il ne change rien à votre nombre d’abonnés. Vous pourrez toujours voir vos contributions et les messages ne sont pas normalement supprimés.

J’ajoute qu’un « ShadowBan » garantit que seuls les abonnés du compte peuvent voir les publications de certains hashtags dans la recherche sur les réseaux sociaux. Le contenu du compte qui est « ShadowBan » ne s’affichera que rarement voir pas du tout à tous les non abonnés.

Comment savoir si mon compte Twitter est « ShadowBan », il existe un outil pour ça ?

Il existe un outil, parmi tant d’autres, efficace pour ça. Rendez-vous sur cette page https://hisubway.online/shadowban/ , entrez votre nom d’utilisateur Twitter et cliquez sur « Check ». Si tout est au vert c’est que votre compte Twitter fonctionne normalement, si des éléments apparaissent en rouge, suivez les conseils. Ce site est en anglais donc pour ceux qui veulent aller plus loin il faut maîtriser la langue de Shakespeare ou utiliser un bon traducteur comme l’excellent DeepL .

Pourquoi des réseaux sociaux comme Twitter imposent un « ShadowBan » ?

En général, je précise bien en général, Twitter impose un « ShadowBan » quand un utilisateur n’a pas respecté les règles du réseau social comme :

  • L’utilisation de robots ou de services automatisés (Bots) pour des commentaires automatiques, suivis automatiques, etc…
  • L’achat direct de fans, followers ou réactions comme les likes etc.
  • L’utilisation abusive d’un ou de plusieurs hashtags qui est considéré comme spam.
  • La suractivité ou sous-activité. Si trop de messages sont likés à la fois sur une courte période ou si trop de personnes ne suivent pas ou suivent alors qu’avant, pendant longtemps il n’y a eu aucune interaction, ça déclenche le « ShadowBan ».
  • Vos hashtags sont sur une liste noire (liste bloquée ou blacklist). Twitter, comme pas mal de réseaux sociaux, censure le fil d’actualité pour certains hashtags.
  • Votre compte a reçu trop de plaintes.

Qu’est-ce que je peux faire si mon compte est « ShadowBan » ?

Si votre compte est « ShadowBan », il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire de suite. Ci-dessous je vous propose une liste d’actions qui peuvent vous aider, ce n’est pas la solution miracle mais cela peut aider :

  • Pensez à vérifier si vous avez commis une faute comme je le précise dans la liste précédente. Si c’est le cas, ça peut arriver, arrêtez d’utiliser des hashtags qui vous desservent et modifiez votre activité. Postez des photos ou des vidéos de chats. Twitter des trucs simples qui n’ont aucun rapport avec vos habitudes.
  • Vous pouvez déposer une plainte ou signaler un problème, quelques fois ça débloque le « ShadowBan ».
  • Faites une pause de quelques jours ou mois. Profitez de vos amis(es) et de votre famille, laissez de côté l’oiseau bleu, la planète ne s’arrêtera pas de tourner et vous irez beaucoup mieux.

Vous l’aurez compris, le « ShadowBan » est ni plus ni moins une muselière. D’un côté c’est une solution contre les spammeurs pour éviter qu’ils inondent les réseaux sociaux mais de l’autre, les réseaux sociaux comme Twitter utilisent ce système pour museler certains de leurs utilisateurs. Si vous avez d’autres outils à proposer pour enrichir mon article pour qu’il devienne nôtre article, n’hésitez pas une seconde !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Back To Top
Rechercher