skip to Main Content

Depuis quelques années maintenant les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans nos environnement proches. La maison, le bureau, la chambre et bien d’autres lieux sont les endroits privilégiés pour ces petits robots qui sont censés être là pour nous aider au quotidien. Le problème majeur des objets connectés est assez récurrent, il concerne vos données personnelles. Où vous habitez, où vous bossez, comment s’appellent vos enfants, vos animaux de compagnie, etc., tout y passe et est stocké sur des serveurs distants contre votre volonté. La fondation Mozilla s’est intéressé au sujet pour mettre en garde les heureux possesseurs d’objets connectés. Mozilla a créé un guide annuel pour vous aider à y voir plus clair, la dernière édition a paru il y a quelques jours…

Quels sont les produits concernés et qu’en pense Mozilla ?

Lampes, caméras, bracelets, enceintes connectées, thermostats, consoles de jeux, casques d’écoute, montres,… Les objets connectés sont désormais vraiment partout dans notre quotidien. Ce n’est pas toujours facile d’y voir très clair en matière de protection de la vie privée. Quelles sont les données collectées ? Ces mêmes données sont-elles analysées ou vendues pour de la pub ? Le micro est-il constamment allumé ? Bref, pour le savoir Mozilla publie une nouvelle édition de son super guide « Privacy Not Included« . Le site est en anglais et répertorie un très grand nombre d’objets connectés sortis ces toutes dernières années.

Pour vous donner une petite idée de ce que « Privacy Not Included » propose, voici un screen d’une page avec des exemples d’appareils assez préoccupants.

Vous voulez savoir si un de vos objets connectés vous espionne, c’est pas ici que ça se passe > Privacy Not Included.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher