skip to Main Content
mobile_tracking_carminbook

Chez nos amis Allemands, des ingénieurs viennent de découvrir et de révéler publiquement que le signal radio de chaque téléphone mobile au monde, d’où qu’il vienne, dissimule en lui une signature digitale propre. En plein boum des affaires d’espionnage actuelles, cette découverte va en faire flipper quelques uns, je parle des constructeurs qui, je pense, ne vont pas tarder à monter au créneau pour nous balancer des réponses plus ou moins arrangeantes selon les politiques internes aux différentes marques.

Cette découverte pourrait offrir aux forces de police la possibilité de suivre n’importe quel téléphone mobile dans le monde. Les malfrats ou terroristes changent régulièrement leur carte sim pour ne pas être repérés, cette méthode ne portera plus ses fruits car il faudra aussi changer de téléphone.

Pour y parvenir, sur le plan purement technique, on exploite les petites variations liées à la qualité des divers composants situés à l’intérieur du mobile, en gros on utilise les défauts de l’appareil. En exemple, une résistance de composant électronique peut varier de 0,1% à 20% de sa valeur selon bien sûr la qualité du composant. Si vous additionnez toutes les valeurs fluctuantes de tous ces composants, vous obtenez une valeur unique, un peu comme notre Adn en sorte.

Nos ingénieurs Allemands, ont fait des tests en laboratoire sur des mobiles 2G, qui leur ont permis de voir que la précision de détection est de l’ordre de 97,6%, les mobiles 2G, 3G et 4G ont la même signature. Vous allez me dire que 97,6% c’est impressionnant, c’est vrai mais cela ne pourra pas pour autant permettre d’accuser quelqu’un facilement, les 3,3% restants restent quand même des erreurs qui peuvent être qualifiées d’importantes devant une cours de justice sauf peut-être si vous vous appelez Snowden 🙂

Source : Newscientist

[social_essentials]

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Back To Top
Rechercher