skip to Main Content
Clip Air, Suppos Suisses Volants Identifiés

On n’entends que très rarement parler des Suisses mais là il fallait absolument que je relaye cette actualité. Figurez-vous que les Suisses sont sur un projet qui vise à révolutionner les aéroports du futur, rien que ça ! Il s’agit d’un projet qui a pour nom très poétique « Clip Air »

Le projet « Clip Air », créé à Lausanne (Suisse), est un avion modulaire qui a la forme d’une énorme aile volante capable d’emporter dans les airs des conteneurs (capsules). Ces fameux conteneurs ou capsules pourraient être des wagons de train transportant du fret ou tout simplement des passagers. Rassurez-vous, ils ont tout prévu, ils ne comptent pas vous faire voyager en compagnie de vaches ou de chèvres, chaque capsule a sa propre utilité.

La capsule type ferait 30 mètres de long et pèserait maximum 30 tonnes, elle pourrait en même temps convenir aux normes du transport ferroviaire et aérien en incluant toutes les normes de sécurité internationales en vigueur. Les capsules viendraient se fixer sous la grande aile pour être emportées vers leurs destinations, ils ont même prévu de pouvoir agencer des capsules 1ère classe, classe éco, etc., le but est que les compagnies puissent elles-même composer à la demande l’avion qu’elles souhaitent avant son départ. Je ne vous cache pas que l’idée première de ce groupe Suisse est de simplifier le management de la filière de transport.

D’après les études de marché et des calculs très sérieux, ce concept serait très rentable au niveau du carburant car « Clip Air » peut aussi bien voler avec du gaz naturel, du kérosène, de l’hydrogène liquide ainsi qu’avec des bio-carburants. Il y a actuellement un modèle présent au salon du Bourget, une aile volante avec trois capsules d’une capacité chacune de 150 passagers. Vous trouverez plus d’infos sur Smh.com.au, en attendant je vous laisse en compagnie du chef de projet qui vous explique tout ça en vidéo…

Je me vois bien demain aller à la gare prendre l’avion, bizarre certes mais pourtant, selon vous, prochainement réel ? 😉

[social_essentials]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher