skip to Main Content

Je pense que la majorité d’entre vous savent ce qu’est un Pare-feu ou « Firewall » en Anglais. Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de ce type de logiciel, je vais tenter de résumer son utilité en quelques mots. Un pare-feu est un logiciel qui a pour rôle de filtrer ou de contrôler toute l’activité réseau de votre ordinateur. Si nous devions le situer visuellement, le pare-feu se trouverai entre les réseaux extérieurs (ex: Internet) et votre ordinateur. Plus simplement, vous définissez une politique de sécurité pour votre réseau et le pare-feu l’applique. Bien entendu, il existe toute une ribambelle de pares-feux, certains sont plus performants que d’autres, tout dépend de l’utilisation que vous avez de votre machine. Vous imaginez bien qu’une entreprise devra opter pour un système de sécurité plus performant que celui d’un particulier comme vous et moi. Pour en savoir plus sur les pares-feux en général, je vous invite à consulter la page dédiée de Wikipédia. Ce qui nous intéresse aujourd’hui est le pare-feu de Windows, celui qui est installé avec votre Windows. Je pense avoir trouvé une petite perle que je partage avec vous, il s’agit d’un logiciel gratuit et libre qui s’appelle Simplewall…

« Kécécé » Simplewall ?

Simplewall est un tout petit logiciel open source créé par un développeur spécialisé dans la sécurité qui s’appelle Henry++. Ce petit logiciel bien pratique vient combler ce que Microsoft n’a pas fait ou encore fait, rendre le pare-feu de Windows plus attractif et surtout plus « gérable ». Je m’explique, comme vous avez certainement pu le constater, le pare-feu de Windows est assez basique et sa configuration très difficile d’accès, beaucoup de clics à faire pour créer ou éditer une règle. Microsoft a totalement oublié de mettre en place une interface utilisateur facile à comprendre et à utiliser, je ne sais pas si c’est fait exprès mais bon, passons. Simplewall est une application qui ne pèse rien et qui transforme votre pare-feu Windows en lui apportant une solution graphique et interactive pour mieux le dompter. Le bonus c’est que, une fois installé, SimpleWall est en Français !

Est-ce que simplewall est facile à utiliser ?

Simplewall est très facile à utiliser, il a justement été conçu pour rendre les choses plus simples. Une fois installé, vous pouvez voir quelles sont les connexions qui utilisent votre réseau en vous laissant la possibilité à tout moment de bloquer ou pas les accès individuels à votre ordinateur. Les onglets de l’interface graphique de Simplewall sont nombreux, ils intègrent tous les éléments de votre ordinateur qui se connectés ou pas sur Internet. En quelques mots, ce minuscule logiciel gratuit est une petite merveille et reste surtout très accessible et facile à utiliser. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous invite à lire le très bon tutoriel de Malekal.com sur Simplewall.

Où dois-je aller pour télécharger Simplewall ?

Il suffit de vous rendre tout simplement sur le Github officiel du projet et de sélectionner la dernière version de Simplewall, actuellement la dernière est la v.3.6.4. A titre d’information, pour ceux qui n’ont pas l’habitude, si vous voulez utiliser une version portable (sans installation) de Simplewall prenez le fichier « simplewall-x.x.x-bin.zip » dans la liste. Si vous optez pour une installation classique, prenez le fichier « simplewall-x.x.x-setup.exe« , les autres fichiers sont des codes source ou autre et n’ont aucun intérêt pour les utilisateurs.

En conclusion, pour un utilisateur Windows ce petit soft gratuit est une merveille, si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec un pare-feu complexe à paramétrer, foncez, c’est le top ! Ci-dessous, je vous mets tous les liens présents dans cet article, regroupés pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à me faire des retours dans les commentaires ;-)

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher