skip to Main Content
Recharger Son Mobile Sur Des Bornes Publiques Présente Un Gros Risque De Piratage

De plus en plus de personnes rechargent leurs smartphones dans les lieux publics, pour beaucoup un réflexe qui devient une habitude. J’avoue, c’est pratique et avantageux mais hélas, c’est super dangereux. Aux états-unis, le procureur de Los Angeles a publié un sévère avertissement pour informer et mettre en garde sur le risque d’utiliser des bornes publiques pour recharger son mobile.

Bornes publiques USB = Attention danger !

Journée de fou qui démarre, des coups de fils pleuvent, mails à traiter, textos à envoyer… Votre mobile va finir par être complètement déchargé en pleine journée. Dans cette situation il est évident que les bornes publiques USB peuvent être vues comme des sauveurs. Il y en a vraiment partout, aéroports, centres commerciaux, restaurants, gares, etc.

On a très envie de les utiliser mais il faut savoir que ces bornes USB sont un véritable danger. Une nouvelle forme de piratage se développe de plus en plus et se multiplie partout sur la planète, c’est le « Juice-jacking ». Pour faire simple, cette méthode de piratage repose sur une cyber attaque qui installe des logiciels malveillants sur votre mobile pour voler toutes vos données. Certains pirates n’ont même pas besoin d’une cyber attaque pour vous voler, ils le font directement après que votre mobile se connecte à la borne publique USB.

En 2013, pendant la conférence du Black Hat, une équipe de chercheurs avaient déjà démontré que Mactans, un mur de chargeurs USB était capable d’infecter des smartphones avec un malware. Plus tard en 2016, Samy Kamkar, un chercheur en sécurité, a présenté « KeySweeper », un dispositif développé à partir d’Arduino disposé comme un chargeur mural fonctionnel. Ce gadget fonctionnel était capable d’enregistrer et  de décrypter toutes les touches frappées sur le mobile en charge. Peu après c’est au tour du FBI à mettre en garde les sociétés contre les dangers des chargeurs USB. Et pour finir en 2017, une équipe de chercheurs ont mis au point un autre chargeur mural USB malveillant qui savait enregistrer et surtout reproduire l’écran d’un mobile ou tablette en charge.

Comment les pirates font pour voler nos données ?

C’est assez simple, les hackers placent des chargeurs USB dans des bornes publiques et attendent sagement devant un café que les premières victimes viennent charger leur smartphone. Pour en rajouter une couche, il existe des chargeurs USB qui sont capables de s’intégrer directement à l’intérieur des bornes de recharge déjà installées dans les lieux publics. Une fois cette méthode utilisée, les pirates peuvent placer des malwares ou des logiciels espions sur n’importe quel mobile en charge.

Comme se protéger ce ça ? Quelle solution adopter ?

Actuellement la seule et unique solution durable pour éviter de se faire pirater son smartphone sur une borne de rechargement publique est simple : éviter d’utiliser une prise USB pour recharger votre mobile, utiliser une prise secteur ou investissez dans un chargeur portable. Un bon chargeur portable ne coûtent pas grand chose, comptez dans les 20€ en moyenne.

Quand vous changer de smartphone essayez de privilégier son autonomie avant tout ainsi que la charge rapide, pour tout vous dire, j’ai un ONEPLUS 5T qui a une excellente autonomie, je recharge mon mobile tous les 1,5 jours; 20 minutes suffisent pour qu’il soit à 90% 😉

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher