skip to Main Content
Une Carte Officielle Pour Suivre Le Déploiement De La Fibre, Merci L’ARCEP ;-)

Voilà une excellente nouvelle ! J’ai pu lire sur Twitter que l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (oui, le nom est long, d’où ARCEP ^^) vient de dévoiler une toute nouvelle fonctionnalité. Nous l’attendions depuis très longtemps, il s’agit de la carte qui nous permet de suivre votre raccordement à la fibre optique. En résumé, grâce à cette carte, peut importe le fournisseur d’accès pour lequel vous avez opté, vous pouvez connaître l’état d’avancement du raccordement à votre domicile.

Malgré que les informations de la carte n’ont pas été mises à jour depuis décembre 2019, vous pouvez quand-même suivre l’avancement des travaux de raccordement à votre habitation. Cette carte nous propose d’avoir plus de précisions sur tous les délais de mise en place de la fibre. Toujours sur cette carte, quand vous sélectionnez le mode « avancé » sur le côté droit suivi du mode de vue des communes, vous pourrez facilement zoomer sur votre quartier, rue, comme sur Google Maps. A noter que les dom et les Toms suivis de la Corse sont aussi dispos sur la carte 😉

La carte intègre aussi un code couleur grâce auxquelles L’ARCEP nous décrit plusieurs scénarios, tels que « études réalisées », « programmé », « raccordable sur demande », « en cours de déploiement » ou encore « déployé ». A tout cela vient s’ajouter une vue prévisionnelle suivie d’un calendrier de déploiement incluant cinq états d’avancement qui vont de « travaux en cours » à « informations en cours de collecte ». Toutefois, l’ARCEP averti quand même que certaines données pourraient ne pas être à jour tout en sachant que les prochaines infos seront dévoilées vers la fin mars 2020.

Dans le même communiqué, l’ARCEP dresse un bilan de l’année 2019 et dévoile tous les chiffres relatifs au développement de la fibre optique. En 2019, 4,8 millions de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables à la fibre.  C’est 36% de plus qu’en 2018 pour un total de 18,4 millions de locaux éligibles aux offres fibre optique. Par contre, Orange et Sfr sont à la traîne et n’auront respecté leurs engagements qu’à 67% et 63%.

Dans un communiqué, l’ARCEP explique « Pour atteindre leurs objectifs, il est nécessaire que les opérateurs intensifient encore le rythme de ces déploiements ». Pour consulter la carte c’est par ici

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher