Skip to content

Les fans d’émulation doivent être tristes au moment où j’écris ce sombre article. Yuzu est un émulateur de Nintendo Switch comme l’était Citra pour les 3DS. L’émulation de la Nintendo Switch servait surtout à rendre plus libre la console de Nintendo comme par exemple jouer aux jeux que vous avez acheté sur d’autres systèmes que celui de la switch. C’est officiel donc, Yuzu a été stoppé, ainsi que Citra, un émulateur 3DS…

Yuzu, le célèbre émulateur Switch, cesse son développement à la suite d’un procès intenté par Nintendo contre son développeur. Yuzu a depuis réglé l’affaire pour 2,4 millions de dollars, et son Patreon, ses sites web et tous les canaux de distribution officiels de l’émulateur vont être retirés. Le groupe a également révélé que Citra, un émulateur 3DS créé par les mêmes développeurs, cessera également son développement. 

Dans une déclaration partagée à la fois sur le Discord officiel de l’équipe et sur X (anciennement Twitter), le développeur principal bunnei a déclaré ce qui suit :

« Le piratage n’a jamais été notre intention, et nous pensons que le piratage des jeux vidéo et des consoles de jeux vidéo doit cesser. À partir d’aujourd’hui, nous allons mettre hors ligne nos dépôts de code, arrêter nos comptes Patreon et nos serveurs Discord et, bientôt, fermer nos sites web. Nous espérons que nos actions constitueront un petit pas vers la fin du piratage des œuvres de tous les créateurs. »

La fin de route pour Yuzu et Citra

Yuzu est un émulateur de Nintendo Switch disponible à la fois sur PC et sur Android. C’est un émulateur gratuit permettant aux utilisateurs de jouer à des jeux Switch sur de nombreux appareils pour lesquels ces jeux n’étaient pas prévus, et cela incluait des jeux comme The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Yuzu ne propose pas lui-même de jeux piratés et exige également que les utilisateurs se procurent leurs propres clés de décryptage pour faire fonctionner ces jeux, mais Nintendo a allégué que les développeurs facilitaient toujours le piratage de logiciels en dirigeant les utilisateurs vers des logiciels qu’ils pouvaient utiliser pour obtenir ces clés à partir de leurs propres appareils.

Les émulateurs ont de nombreuses autres utilisations que le piratage de jeux, notamment celle de permettre aux utilisateurs de jouer à leur propre bibliothèque de jeux en déplacement sur d’autres systèmes. Ils peuvent également faciliter le modding, où les utilisateurs peuvent augmenter la résolution des jeux, les modifier pour ajouter des fonctionnalités ou des caractéristiques supplémentaires, et bien plus encore. Bien qu’il existe actuellement d’autres émulateurs Nintendo Switch, je ne sais pas s’ils cesseront également leur développement afin d’apaiser un peu Nintendo.

En ce qui concerne la 3DS, le développement de Citra s’est plus ou moins terminé il y a assez longtemps. Bien qu’il y ait des arguments pour dire que la Nintendo Switch étant une console activement supportée, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un émulateur pour elle, la 3DS est officiellement en fin de vie. Elle n’est plus du tout vendue, et les services en ligne de Nintendo pour cette console portable ont également été supprimés.

Le procès intenté par Nintendo ayant relancé la discussion sur la légalité de l’émulation, beaucoup espéraient que Yuzu se battrait et obtiendrait une réponse claire une fois pour toutes. Aujourd’hui, ce ne sera pas le cas… La communauté des émulateurs est importante, peut-être que d’autres développeurs aussi talentueux reprendront les sources pour faire revivre ce projet ?

Pour ceux qui souhaitent en savoir d’avantage et connaitre les détails de cette affaire, Lutsy a fait une vidéo assez complète sur le sujet que je vous propose de visionner.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Back To Top
Rechercher