Skip to content

Depuis l’avènement de l’informatique, la robotique et l’intelligence artificielle se sont véritablement développées. Aujourd’hui, ces technologies se sont largement imposées dans de nombreux secteurs d’activité et ont complètement transformé certains métiers. Actuellement, beaucoup de personnes se demandent quels sont les métiers qui seront remplacés par l’IA. Remplacer l’homme de manière artificielle dans un monde qui devient de plus en plus artificiel, tous les métiers sont t’ils impactés ? Nous allons voir ensemble quel impact sur l’emploi ou sur les métiers existants l’IA peut avoir…

L’impact de l’IA dans les industries, une automatisation croissante

Ce sont principalement les métiers qui impliquent des tâches répétitives ou bien des métiers qui demandent une quantité importante de travail manuel qui seront remplacés par les machines intelligentes. Dans l’industrie, les robots industriels et les machines autonomes ont déjà remplacé un grand nombre d’ouvriers, l’ère de la robotique industrielle pour automatiser le travail. Les robots peuvent effectuer des tâches comme la soudure ou l’assemblage de pièces plus rapidement et plus efficacement que les humains. Nous pouvons retrouver cette révolution industrielle dans de nombreux métiers de l’aéronautique, le secteur de la voiture autonome, la robotique de service, etc.

J’ai pu noter que beaucoup de sociétés industrielles n’ont pas bien préparé la reconversion ou mutations de ces nombreux métiers vers des types de métiers plus adaptés. L’ouvrier était limité dans ses choix car le niveau bac ou BTS était demandé. Ainsi peu débouchées s’offraient à lui car le panel de formation était maigre, pour cette raison beaucoup se sont lancés dans l’artisanat, les travaux-publics ou pour les chanceux, dans la fonction publique déjà fortement impactée par les restrictions budgétaires.

Quel est l’avenir des métiers ?

Les machines intelligentes sont également capables de prendre des décisions de manière autonome, ce qui leur permet de remplacer certains emplois d’opérateurs. Dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’hôtellerie, les machines pourront remplacer certaines tâches humaines. Les voitures autonomes vont remplacer les chauffeurs-livreurs dans certains cas. En exemple, il en va de même pour le métier de juriste, ingénieur, assistante, etc, qui figurent parmi les types de métier qui seront à terme en partie ou totalement remplacés par des machines.

Les robots collaboratifs seront utilisés en entreprise pour certaines tâches de bureau comme l’aide à la décision, la rédaction de rapport ou encore l’analyse de données. Dans le domaine de l’éducation, les machines intelligentes pourront remplacer certains éducateurs. Les machines pourront également remplacer les animateurs en petite enfance. Cependant, il est important de souligner que les professions qui impliquent une dimension relationnelle importante seront toujours réservées à l’homme et elles ne pourront jamais être remplacées par les machines. Je pense que même si un jour le travail des machines intègre une sorte d’affectif artificiel, les humains ne pourront toujours pas être remplacés.

Dans le domaine des nouvelles technologies, les métiers liés à l’informatique et à la programmation ont également beaucoup évolué. L’ère digitale bat son plein depuis quelques années, le progrès technique a su intégrer des métiers d’avenir demandant à l’homme de posséder les qualités requises pour exercer ces nouveaux métiers passionnants. Les algorithmes et les réseaux de neurones sont de plus en plus présents dans les métiers du secteur. Les développeurs, les intégrateurs sont donc très demandés et le seront encore plus dans le futur.

Enfin, de nouveaux métiers spécialisés dans le Big Data et le machine-learning voient également le jour. Le data scientist, ou data analyst par exemple sera l’expert en analyse de données, les chefs de projet sont chargés de la mise en place de systèmes automatisés et les designers doivent concevoir des systèmes intelligents capables de prendre des décisions en toute autonomie. Depuis quelques années nous pouvons voir des IA spécialisées dans la finance qui créent des scénarios complexes sur les années à venir. Ces machines n’ont aucune conscience et pourtant elles peuvent créer des prévisions qui auront un impact sur des millions d’emplois. L’homme devrait accompagner dans leur prise de décision continue …

Dans les métiers d’art c’est une ambiance totalement différente car les seules qualifications demandées sont toutes liées à l’affectif, une robotisation impossible. La transformation numérique est une révolution certes mais l’homme se construit sur l’expérience de ses erreurs, ce qui fait de lui un être unique loin de fournir un résultat aussi net qu’un travail des machines. Graphiste créatif, styliste, sculpteur, peintre, compositeur, écrivain, designer, danseur, etc, ne seront jamais remplaçables par des automates.

Il est important de souligner que l’avènement de l’IA ne signifie pas la fin de tous les métiers. Au contraire, ces technologies intelligentes vont transformer certains métiers et en créer de nouveaux. Je pense qu’il est important pour nous d’identifier les nouvelles compétences pour s’adapter et ainsi éviter d’être remplacés. La course contre l’IA a commencé, il faut à tout prix augmenter notre intelligence humaine car elle est et sera toujours supérieure à celle des machines.

La science-fiction a longtemps fait craindre une suppression massive d’emplois, mais la réalité semble assez différente. La digitalisation permettra également à de nombreux travailleurs d’accéder à des postes à plus forte valeur ajoutée. Enfin, la question de l’éthique est de plus en plus présente dans l’évolution de l’IA. Les trois lois de la robotique popularisées par l’écrivain Isaac Asimov doivent être prises en compte dans l’élaboration de machines dotées d’intelligence et permettront de maintenir un équilibre entre l’homme et la machine intelligente.

(Crédits photos de l’article : Depositphotos)

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Back To Top
Rechercher