Skip to content

Comme vous le savez, Windows 11 est la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft, qui intègre de nombreuses innovations basées sur l’intelligence artificielle (IA), je rappelle que Microsoft a fait l’acquisition de ChatGPT.  Parmi elles, deux fonctions vont particulièrement intéresser les développeurs : Copilot et Dev Home. Ces deux outils vont leur permettre de gagner en productivité, en créativité et en efficacité. Voici comment…

Copilot : l’assistant intelligent qui vous accompagne dans vos projets

Copilot est une fonctionnalité de Windows 11 qui vous donne accès à un chatbot basé sur l’IA conversationnelle ChatGPT. Ce chatbot est capable de comprendre votre langage naturel, de répondre à vos questions, de vous donner des conseils, de vous suggérer des solutions et de réaliser des actions pour vous. Il s’agit d’un véritable assistant personnel intelligent, qui s’adapte à vos besoins et à vos applications via une interface-utilisateur simple.

Copilot est accessible depuis la barre des tâches de Windows 11, et reste visible par-dessus les fenêtres ouvertes. Vous pouvez lui parler par écrit ou par oral, et il vous répondra de la même manière. Vous pouvez également lui demander de vous montrer des exemples visuels ou des tutoriels pour vous aider à apprendre.

Copilot peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet de développement, depuis la conception jusqu’au déploiement. Il peut vous aider à :

  • Trouver des idées et des sources d’inspiration
  • Choisir les technologies et les outils adaptés
  • Configurer votre environnement de travail
  • Écrire du code avec des suggestions intelligentes
  • Tester et déboguer votre application
  • Collaborer avec d’autres développeurs
  • Publier et promouvoir votre application

Copilot est compatible avec tous les langages de programmation et tous les frameworks. Il peut également se connecter à d’autres services et plateformes, comme GitHub, Azure, Visual Studio, etc. Il dispose également de plugins qui étendent ses connaissances et ses capacités.

Copilot sera disponible en version preview à partir de juin 2023 pour les Windows Insiders. Vous pourrez découvrir et accéder à tous ces outils et fonctionnalités via le centre de développement Windows. Bien entendu, si vous êtes sur Windows 10 vous pourrez aussi retrouver ces outils dans la prochaine version Insider Preview Build. Pour voir Copilot en action, voici une présentation en vidéo…

Dev Home : le tableau de bord qui centralise toutes vos tâches de développement

Dev Home est une nouvelle application pour Windows 11 qui vous permet de configurer et de suivre toutes vos tâches de développement en un seul et même endroit. Il s’agit d’un tableau de bord personnalisable qui vous donne accès à :

  • Vos projets en cours et vos applications installées
  • Vos outils préférés et vos raccourcis clavier
  • Vos notifications et vos rappels
  • Vos ressources et vos documents
  • Vos statistiques et vos rapports

Dev Home vous permet ainsi de gérer votre workflow de manière optimale, sans avoir à jongler entre plusieurs applications ou fenêtres. Vous pouvez également synchroniser Dev Home avec Copilot, pour bénéficier de son assistance intelligente à tout moment.

Dev Home est déjà disponible en version preview pour télécharger l’outil, c’est ici. Idem que pour Copilot, une vidéo de présentation de l’outil.

En conclusion

Windows 11 propose aux développeurs deux nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA qui vont révolutionner leur façon de travailler : Copilot et Dev Home. Ces deux outils vont leur permettre de gagner du temps, de simplifier leurs tâches, d’améliorer leurs compétences et d’exprimer leur créativité. Si vous êtes développeur ou que vous souhaitez le devenir, n’hésitez pas à tester ces nouveautés dès qu’elles seront disponibles.

A côté de ça je pense que Microsoft est aussi en train de désactiver Cortana que personne n’utilisait et qui ne pouvait pas interagir avec les applications comme les Emails, notifications, Mozilla Firefox ou Chrome, votre appareil mobile, vos préférences, toute la partie Desktop, Messenger, etc. A notez que ces innovations encore en version bêta (avant mises-à-jour pour déploiement) pourront aussi vous aider dans la personnalisation de votre OS en créant des plugins (extensions) pour celui-ci, créer une appli ou des applications pour Android (Apk) exploitables sur Windows sans passer par le Play store, corriger des bugs à votre place, etc.

Je ne sais pas si il existe des outils identiques sur Macos ou pour Ubuntu, la distribution Linux la plus répandue, à vous de me le dire dans les commentaires.

(Crédits photos de l’article : Depositphotos)

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Back To Top
Rechercher