Skip to content

OnlyOffice Docs est une suite bureautique collaborative, proposant des outils bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur et le logiciel de présentation. Cette suite bureautique est une solution libre et open-source, offrant une alternative à des logiciels tels que Microsoft Office, Google Docs (Google documents) et LibreOffice. OnlyOffice Docs est multiplateforme, il est compatible avec les principales plates-formes comme Microsoft Windows, macOS et Linux, et est proposé en version gratuite ou payante.

La dernière version d’OnlyOffice Docs offre de nombreuses mises à jour et fonctionnalités améliorant l’expérience de l’utilisateur. Tout d’abord, OnlyOffice Docs propose une mise en page améliorée, avec des polices, des icônes et des diagrammes optimisés. Les utilisateurs peuvent facilement mettre en forme leurs feuilles de calcul, diapositives et documents de texte selon leurs préférences.

En outre, OnlyOffice Docs met l’accent sur la compatibilité avec d’autres suites bureautiques et logiciels de traitement de texte. La suite bureautique supporte les formats de fichiers OpenDocument, Microsoft Word et Excel, et vous permet d’exporter vos documents dans divers formats, tels que le format PDF. J’ajoute qu’avec OnlyOffice Docs vous pouvez créer et éditer des fichiers pdf.

OnlyOffice Docs propose également une version de bureautique pour Android et iOS, ainsi qu’une version web pour une utilisation en ligne. L’espace de stockage cloud est optimisé pour une utilisation collaborative, avec des fonctionnalités telles que les correcteurs orthographiques et les macros pour améliorer les documents. Les utilisateurs bénéficient également d’un accès à des outils de travail collaboratif tels que les applications de bureautique, les versions gratuites et à abonnement, et un service clientèle dédié.

OnlyOffice Docs intègre une suite de bases de données pour aider les petites entreprises et les développeurs à stocker et à gérer efficacement leurs données. Cette suite de bases de données est compatible avec les logiciels tels que Sharepoint, Apache OpenOffice et Lotus Symphony.

Ainsi, OnlyOffice Docs est une suite bureautique complète et innovante qui répond aux demandes des utilisateurs modernes en matière de travail collaboratif, de compatibilité et d’interopérabilité. OnlyOffice Docs offre une alternative intéressante à des suites bureautiques plus traditionnelles tels que Microsoft Office et Google Docs car elle est gratuite.

Les nouveautés de la dernière version (7.4) en détails

Les nouveautés de cette nouvelle version sont très nombreuses, raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cet article. Toutes ces nouvelles fonctionnalités seront bien entendu disponibles sur toutes les applications de bureau OnlyOffice Docs pour Linux, Mac os X et sous Windows ainsi que pour les applications mobiles sur tablettes et smartphones.

Dessiner dans les éditeurs

Vous pouvez maintenant créer vos propres dessins à main levée sur les diapositives grâce à la fonction « Stylo » ou « Surligneur » et par la même occasion choisir la couleur et l’épaisseur du trait. Pour annoter vos dispositives, vous pourrez le faire avec une simple souris, stylet, à la main via un écran tactile, etc. A cela a été ajouté des recommandations sur les palettes des couleurs que vous allez utiliser ainsi que l’ajout d’une pipette qui saura automatiquement quelle couleur choisir.

Graphiques radar

Des diagrammes radar (Diagramme de Kiviat) on été ajouté pour toute la suite OnlyOffice Docs, vous pourrez en mettre dans les feuilles de calcul, documents textes ou diapositives de présentation pour illustrer graphiquement toutes les données que vous souhaitez. J’ai comparé avec Microsoft Office et pour la conception d’un Powerpoint c’est plus simple avec OnlyOffice Docs pour ça.

Combinaison ou fusion des versions de documents

Cette fonction est vraiment très pratique. Elle permet de combiner ou fusionner deux versions différences d’un document en une seule. Quand vous combinez les versions de vos documents, vos fichiers son fusionnés en leur état et les modifications suivies qui ne sont pas résolues iront aussi dans le document fusionné. Vous pourrez continuer d’accepter ces modifs ou de les virer selon vos besoins.

Enregistrer un objet en tant qu’image

Maintenant il est possible de pouvoir rapidement enregistrer des objets comme des formes, des graphiques, du texte, des zones de texte, des feuilles de calcul, des présentations, diaporama etc. sous la forme d’images au format PNG avec ou sans un arrière-plan transparent. Vous pouvez aussi enregistrer des documents textes et feuilles de calcul complets en tant qu’image au format PNG et JPG. Cette fonctionnalité est vraiment super pratique et fait gagner un temps précieux pour concevoir et partager tous documents.

Que de neuf dans le tableur ?

Renforcement de la protection dans les plages. Quand vous activez les plages protégées, vous n’accordez des droits d’édition qu’aux utilisateurs que vous aurez choisi. Ainsi, toutes les autres personnes qui auront accès au classeur pourront toujours visualiser le contenu mais ils ne pourront pas modifier les plages que je vous aurai défini. A cela viennent s’ajouter des nouvelles formules pour des rendus de calculs encore plus efficaces : SEQUENCE, XMATCH, EXPAND, FILTER, ARRAYTOTEXT et SORT. Autant vous dire que cette suite bureautique gratuite n’a rien à envier à Microsoft Excel

Des plug-in mis à jour pour plus de flexibilité

Comme écrit plus haut, OnlyOffice Docs intègre des plugins pour enrichir votre suite bureautique. Maintenant tous les plugins peuvent avoir autant de fenêtres que vous souhaitez et pourront être intégrés dynamiquement dans le menu contextuel de tous les éditeurs. Au programme, plus de liberté, de flexibilité et une utilisation des plugins sans limite pour remplir tous vos besoins.

En exemple, le plugin ChatGPT vous permet d’automatiser et vous apporte des fonctions super utiles comme l’analyse de mots, la génération d’images, l’analyse de texte, le résumé d’un texte, la création de mots-clés, la traduction, la correction orthographique et bien plus encore.

Le créateur de formulaire a été plus qu’optimisé

Les améliorations du créateur de formulaire sont plus que nombreuses. En exemple, vous avez la possibilité d’ajouter un nouveau formulaire sans pour autant quitter le formulaire sur lequel vous êtes. Je ne peux pas détailler toutes les nouvelles fonctionnalités car il y en a vraiment beaucoup.

Ergonomie revisitée

L’ergonomie de OnlyOffice Docs a été revue, maintenant la suite offre des mises à l’échelle de l’interface jusqu’à 250%, 300%, 350%, 400%, 450% et 500%.

En conclusion ça donne quoi cette nouvelle version de OnlyOffice Docs ?

OnlyOffice Docs est open source, donc gratuit. Cette suite n’a pas à pâlir devant des suites propriétaires payantes comme Microsoft Office. En guise de comparatif, ceux qui sont sur Microsoft Office, ne seront pas dépaysés question interface graphique par contre vous allez être surpris de toutes les options et fonctionnalités supplémentaires qu’offre OnlyOffice Docs en comparaison. Ce que j’aime dans OnlyOffice Docs c’est que cette suite est vraiment complète et a été surtout conçue pour favoriser la collaboration. Je l’utilise sur divers projets et j’avoue que les modes de co-éditions, partage, comparaison de documents, révisions, etc, sont bien mieux faits sur cette suite que sur des suites payantes.

La meilleure façon de vous faire un avis est de l’essayer, pour ça, rendez-vous sur le site officiel de OnlyOffice Docs. Et pour les curieux, une petite vidéo de présentation de OnlyOffice dans sa version 2022 par Mister Perrier.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Back To Top
Rechercher