Skip to content

On ne présente plus TikTok, créé par ByteDance, qui traverse une période un peu difficile en ce moment. La maison-mère a décidé de lancer une autre application, Lemon8, seulement disponible dans quelques pays pour le moment. Ce nouveau réseau social permet aussi de découvrir et partager des contenus, rien de bien nouveau vous me direz. BytedDance cherche à reproduire le gros succès de son application TikTok en lançant Lemon8, je vous en dis plus dans cet article…

TikTok est disponible sur tous les stores dont les plus connus comme le google play store ou l’Apple store. Ce réseau social Chinois que l’on ne présente plus s’est répandu très facilement et surtout rapidement dans le monde avec actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs. Dans les coulisses de cette plateforme, une société, ByteDance. Depuis quelques mois, son application traverse une période difficile surtout aux USA. Pour répondre à cette baisse d’activité, le groupe Chinois fait tout pour faire connaître sa réponse à cette baisse de TikTok, un autre réseau social qu’il a lui-même développé, Lemon8 !

Un mix savant entre Instagram et Pinterest

Lemon8 est un savant mélange entre deux médias sociaux Instagram et Pinterest, autrement dit une application de découverte et de partage de contenus. Dans la description des stores officiels nous pouvons lire « La destination pour partager et explorer. Sur Lemon8, les contenus photo et vidéo sont rafraîchissants, diversifiés et informatifs. Que vous soyez un passionné de mode, un amoureux de la beauté ou à la recherche d’une recette de cuisine, d’un itinéraire de voyage, il y en a pour tous les goûts » .

ByteDance est bien à l’origine de ce nouveau réseau social mais pas que. Une autre entreprise est aussi présentée comme source de cette application, Heliophilia, une société de Singapour domiciliée à la même adresse que le siège de TikTok. Le nouveau réseau Lemon8 n’est pas encore disponible en France, cette application a été lancée en 2020 au Japon et dans d’autres pays asiatiques comme Singapour, l’Indonésie et le Royaume-Uni. Depuis son lancement, les téléchargements de Lemon8 ont dépassé les 19 millions ce qui se traduit par des millions d’utilisateurs, pas mal vous me direz…

L’application mobile Lemon8 recrute des créateurs avant son lancement officiel aux USA

Lemon8 est disponible officieusement aux USA mais aucun lancement officiel n’a été annoncé pour le moment. Pour l’instant, le propriétaire de Lemon8 cherche à recruter des créateurs via des agences de marketing qui sont là pour faire le boulot. Dans son article, le New York Times dévoile un des messages que les prospects reçoivent : « ByteDance, la société mère de TikTok, vous invite à devenir un créateur de lancement de la nouvelle plateforme Lemon8 avant son déploiement officiel aux États-Unis ! ». Dans ce même article qui explore les notes et documents liés à l’application Lemon8, il est mentionné que le PDG de TikTok (Shou Zi Chew) a été auditionné par le Congrès Américain sur ses liens entre le réseau social et le parti communiste Chinois.

Malgré le fait que Lemon8 compte déjà des centaines de créateurs aux USA, d’autres ont décliné l’offre de ByteDance. L’influenceuse Crystal Scruggs indique au New York Times que l’email qu’elle a reçu pour l’inciter à devenir une créatrice, était différent des messages habituels de campagnes de marque. Crystal Scruggs confie au New York Times « Lorsque des entreprises ou des personnes qui travaillent avec des créateurs envoient des informations, elles vous demandent généralement si vous êtes intéressé avant de simplement envoyer un dossier complet ». En effet, le mail reçu déterminait le nombre de publications qu’elle devait créer, les sujets qu’elle doit aborder et la rémunération qu’elle percevrait pour les contenus produits, contenus qui doivent être approuvés par Lemon8 avant leur publication officielle.

Lemon8 doit reproduire le succès de TikTok

L’ambition de ByteDance et de propulser Lemon8 comme l’un des meilleurs service de réseaux sociaux au monde en se basant sur leur expérience avec TikTok. A ce propos, il existe des similitudes avec TikTok comme par exemple le même moteur de recommandation qui a fait ce le succès de l’application. Pour le moment, comme écrit plus haut, aucune date de lancement officielle n’est avancée même si le groupe Chinois a des projets étalés sur plusieurs mois. En septembre prochain, l’attention sera portée sur les opportunités de commercialisation pour aider les créateurs à gagner de l’argent via des partenariats importants avec des marques connues et des agences.

Je pense que ByteDance ne se décourage pas et souhaite nourrir son ambition de devenir le plus gros fabricant d’applications au monde voir même aux USA. Cette avancée inquiète les législateurs outre-Atlantique qui ont très peur que Lemon8 permette à Pékin d’avoir accès aux données des utilisateurs. Je comprends cette réticence mais dans le fond, cette inquiétude n’en est vraiment pas une car, que les données des utilisateurs soient récupérées par Google ou la Chine, la seule chose qui change c’est que Google ou la Chine en aura moins. L’utilisateur, lui, sera exploité quoi qu’il advienne, la data est devenue l’or des temps moderne. A ce propos, le Montana est le premier état à avoir banni TikTok en mai dernier et du coup a aussi interdit Lemon8 sur tous les appareils gouvernementaux, logique vous me direz.

En conclusion, je ne sais pas si Lemon8 aura autant de succès que TikTok, pour le moment il est difficile de se prononcer mais connaissant le travail d’innovation de ByteDance en matière de réseau social, je pense que Lemon8 risque de faire un gros carton. Lemon8 fera partie des applications gratuites et sera dispo en France pour Android et iOS, la date de sortie n’est pas encore dispo. Si vous voulez tester l’application Lemon8, installez un VPN et installez l’application via votre store préféré.

(Crédits photos de l’article : Depositphotos)

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Back To Top
Rechercher