skip to Main Content

Super nouvelle pour tous les heureux possesseurs de Nintendo Switch. Figurez-vous qu’un développeur, Sergi Granell pour ne pas le nommer, à réussi un pari complètement fou. Il a créé une couche logicielle sur la Switch offrant la possibilité de lancer nativement des fichiers exécutables prévus pour la PS Vita de Sony. Dans quelques jours ou semaines, il sera possible de jouer à tous les jeux PS Vita sur la Nintendo Switch, peu importe la version de celle-ci.

Peut-on lancer des jeux PS Vita sur la Nintendo Switch ?

Cela fait des semaines que c’est bien parti pour. Sergi Granell, le fameux développeur, a créé « vita2hos ». C’est un projet qui permet d’ouvrir nativement des fichiers prévus pour la  PS Vita sur la Nintendo Switch. Disponible sur Github, le projet démarre sur les chapeaux de roues et permet déjà d’exécuter des « Homebrew » (logiciels faits maison) ainsi que des fichiers binaires. Je rappelle que le processeur ARM de la Nintendo Switch est vraiment puissant, raison pour laquelle vita2hos permettra de lancer nativement des jeux commerciaux (ou pas) de la PS Vita sur la Nintendo Switch. Pour profiter de vita2hos il faut que votre Nintendo Switch soit jailbreakée.

Qu’entends-tu par « lancer nativement » des jeux PS Vita sur Switch ?

Cette information est capitale, le projet vita2hos n’est en aucun cas un émulateur parmi les autres. C’est un micro système d’exploitation qui s’appuie sur toutes les caractéristiques techniques de la Switch équipée d’un processeur ARM de 8ème génération. Grâce à ce processeur, vita2hos peut ainsi exécuter en natif du code compilé pour le processeur ARM de 7ème génération en utilisant le mode de compatibilité 32 bits. Navré pour le côté technique, pour simplifier, quand un fichier de PS Vita est chargé, vita2hos fourni une couche logicielle qui traduit le code prévu pour la PS Vita de manière à ce qu’il soit correctement interprété par Horizon OS, le système d’exploitation de la Nintendo Switch.

Excellente news ! Où en est le projet actuellement ?

Vita2hos est encore à un niveau de développement que l’on peut classé de précoce. Actuellement les devs et amis des devs planchent sur la plus grosse partie, la prise en charge des graphisme 3D, ça fait beaucoup de code à pondre et à traduire. Si pour le moment, la compatibilité avec des jeux commerciaux qui exigent des graphismes assez poussés n’est pas encore aboutie, vita2hos est opérationnel. A ce jour vous pouvez déjà lancer des jeux non officiels, des utilitaires, etc.

Je rappelle, pour ceux qui ne le connaissent pas, Sergi Granell est celui qui a développé l’émulateur CHIP-8 pour la PS VIta. Plus les jours passent et plus la communauté s’agrandie autour de ce projet assez prometteur. Je vous laisse avec une vidéo qui démontre bien les avancées et stade de développement de vita2hos.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher