skip to Main Content
Netguide, La Page D’accueil Qui Dit Adieu à Google Et à Facebook

Je ne sais pas si vous connaissez ou si vous utilisez un service de page d’accueil comme NetVibes. Pour ceux qui ne le savent pas, il existe des services comme NetVibes qui  vous offrent la possibilité de personnaliser une page d’accueil lorsque vous ouvrez votre navigateur Web. C’est toujours utile d’avoir une page qui résume presque toute votre activité sur le Web, par exemple en mettant en avant les dernières news des sites que vous avez l’habitude de consulter. Vous pouvez aussi afficher les derniers posts Tweeter, la météo et j’en passe… Figurez-vous qu’une startup parisienne qui a pour nom, Netguide, vous offre une alternative à des services comme celui de NetVibes. Netguide vous propose un service qui intègre un moteur de recherche assez performant allié à une page d’accueil totalement personnalisable. L’idée de cette startup est de vous offrir une alternative pertinente et surtout éthique au moteur de recherche Google ainsi qu’au flux d’info de Facebook. La volonté de Netguide est de permettre à chacun de mieux profiter des richesses du Web tout en respectant la vie privée et le bien-être numérique de chaque internaute.

Quelles sont les demandes des usagers du Web ?

Aujourd’hui les internautes sont beaucoup plus vigilants qu’avant sur le respect de leur vie privée ainsi qu’à la qualité du temps qu’ils passent sur le Web. De plus en plus d’usagers du Web veulent être beaucoup plus indépendants des fameux G.A.F.A (Google, Amazon, Facebook, Apple). Sylvain Leprovost, cofondateur de Netguide, s’exprime sur son modèle économique : « Il est temps qu’émerge une nouvelle plateforme fondée sur le respect de ses utilisateurs non seulement dans leur vie privée, mais aussi dans leur intelligence, leur curiosité et leur bien-être. Après 7 ans de développement, Netguide est aujourd’hui prêt à répondre aux attentes de qualité et de respect qu’expriment les internautes aujourd’hui ».

Netguide, une page d’accueil qui allie la richesse et la variété

Comme j’expliquais plus haut, la page d’accueil de Netguide vous offre la possibilité de rassembler en une seule et unique page l’ensemble de vos centres d’intérêt perso ainsi que vos sites adorés. Au niveau de la personnalisation c’est assez fou car les possibilités sont assez vastes. Au programme, plus d’une centaine de thématiques et plus de 10 000 sites Web que vous pouvez choisir comme favoris. A cela Netguide vous offre un outil très simple à prendre en main qui vous permettra de personnaliser votre page en une minute seulement!

Pour chacun des thèmes et site Web choisis, un flux d’actualité qui rassemble les articles récents, populaires ou juste intéressant est offert à l’internaute qui peut, s’il le souhaite, classer, marquer, etc… Netguide analyse plus de 2 millions d’articles par mois grâce à ses puissants algorithmes. La cofondatrice, Anne Leprovost insiste sur le fait : « Nous voulons libérer les internautes de l’emprise des médias sociaux sur le flux des informations produites sur Internet, et offrir une meilleure information, notamment plus variée et qualitative. La page d’accueil de Netguide est la solution que nous proposons à ceux qui veulent passer sur Internet un temps de meilleure qualité ».

Et sinon il vaux quoi le moteur de recherche de Netguide ?

Le moteur de recherche de Netguide n’est pas comme tous les autres moteurs classiques car lui intègre un « guide d’internet ». Sylvain Leprovost nous explique la différence avec un moteur classique : »les moteurs de recherche algorithmiques tels que Google sont des solutions inégalables pour rechercher une information précise, mais une approche éditoriale est plus pertinente pour les recherches d’ordre thématique. Nous avons donc développé un moteur de recherche réunissant le meilleur de ces deux approches, en orientant l’internaute automatiquement vers l’une ou l’autre selon leur recherche ». Pour faire simple et résumer un petit peu, quand vous taper « high-tech », il y aura 20% de chances que vous soyez reconduit automatiquement vers le fameux « guide d’intenet » où vous trouverez plus de 35 000 sites classés dans plus de 4000 rubriques. Netguide traite les autres recherches en toute transparence via un partenariat avec Bing de Microsoft. Je vous rassure, aucune donnée personnelle n’est partagées avec Microsoft.

Netguide et la vie privée

D’après Anne Leprovost, « Netguide est depuis son origine fondé sur l’exigence d’avoir un impact positif pour ses utilisateurs. Cette vocation nous a guidés dans l’élaboration de notre service, y compris dans le choix d’un respect total de la vie privée de nos utilisateurs ».

Les fondateurs de Netguide expliquent tout simplement : « Notre vocation bienveillante a orienté notre développement vers la question plus globale et plus profonde du bien-être numérique, c’est-à-dire le questionnement constant quant à notre impact sur la vie personnelle de nos utilisateurs ». Ce souci bien-être numérique démarque très clairement Netguide des médias sociaux.

Késako le « Bien-être numérique » ? Comment fait-on pour le mesurer ?

Nous savons tous que les médias sociaux sont pour un grand nombre d’entre nous, des pièges totalement addictifs donc par la même occasion, chasseur de l’attention et du temps libre. Sylvain Leprovost a une vision assez claire du  sujet : « Pour agir en faveur du bien-être numérique, il faut à la fois éviter de concevoir une interface qui trompe et fourvoie les internautes dans une activité stérile et toxique, mais il faut aussi inventer des solutions alternatives pour un engagement plus sain et fécond dans nos activités numériques. C’est une diététique du numérique que nous voulons contribuer à fonder ».

Netguide refuse donc d’utiliser le « scroll infini » qui a été inventé par les médias sociaux pour que les utilisateurs déroulent un flux pendant une plombe. A la place de passer votre temps à dérouler des montagnes de sujets, pas super intéressants, Netguide vous propose juste 25 titres dans sa page d’accueil. Ainsi la plateforme souhaite  inciter tous les utilisateurs à limiter leur temps d’usage et ainsi varier leurs centres d’intérêt.   

Dans la continuité de ce bien-être, la fonction « FlashBack » vous est proposée, cette fonctionnalité vous donne un accès direct à toutes les thématiques des jours précédents. La aussi il s’agit d’un remède au fameux « FOMO », la peur de rater un truc sur le Web qui est à l’origine de l’utilisation compulsive des médias sociaux.

Anne Leprovost conclue : « Nous voulons permettre aux internautes de ne plus être esclaves du rythme effréné imposé par les médias sociaux. Netguide est une alternative qui veut non seulement apporter des fonctions et un contenu ayant une véritable valeur ajoutée pour ses utilisateurs, mais aussi s’intégrer harmonieusement dans leur vie ». 

Actuellement en test chez moi, je trouve le service Netguide assez cool surtout qu’il n’y a pas besoin de s’inscrire pour en profiter. Vous voulez essayer ? C’est par ici 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher