skip to Main Content

Beaucoup de ceux qui me lisent sont sous Windows 10, cette news s’adressent à eux pour leur annoncer une très bonne nouvelle. Je promets de rétablir l’équilibre en publiant des bonnes infos sur Linux et Mac OS même si Apple me donner de l’urticaire rien que de les mentionner. Sur la dernière console de Microsoft, pour ceux qui n’auraient pas suivi, la Xbox One X ou pour les aficionados Xbox Series X, il existe une API qui s’appelle l’API DirectStorage. Cette avancée technologique et son portage de la console vers les Windows 10 permettra à toutes nos machines sous Windows 10 de booster les performances au niveau du stockage sur PC.

Possible d’en savoir un peu plus ?

L’annonce qui m’a poussé à écrire cet article vient d’une présentations faite à des développeurs. La très bonne nouvelle c’est que cette API pourra être utilisée sur la grande majorité des configurations PC. Pour le moment Microsoft n’a pas encore donné une liste exhaustive représentant toutes les exigences matérielle. De plus, Microsoft ajoute que cette avancée va considérablement rehausser les performances de stockage et ainsi diminuer drastiquement les temps de chargement dans les jeux.

Et comment ils comptent faire ça ?

L’un des moyen principaux pour y parvenir est de faire chuter l’utilisation du processeur tout en profitant de la puissance des GPU d’aujourd’hui. L’idée principale, qui est loin d’être idiote, est d’obtenir des transferts directs entre un SSD, la mémoire vive (RAM), et la mémoire vidéo dans aucune utilisation des ressource du processeur de votre machine. Personnellement j’attends de voir comment cette API se comporte, le premier truc que testerai sera un ordi avec beaucoup de RAM avec une bonne carte vidéo (GPU). A voir aussi comment ça se comporte sur des jeux « openWorld » qui demandent pas mal d’accès au processeur.

Microsoft en est où avec ses tests ?

Le gros défi pour Microsoft en adoptant l’API DirecStorage pour Windows 10 et qu’il se retrouve face à pal de systèmes qui n’ont pas été écrits de la même façon. Nous savon tous que dans la majorité des cas que chaque configuration PC est différente. Le développement de DirectStorage sur et pour la console Xbox Séries X a été beaucoup plus simple car il s’agit d’un matériel dédié autrement dit, chaque console est unique et identique au niveau des composants. Pour résumer cette bonne nouvelle, le passage à Windows 10 prendra normalement pas mal de temps et surtout une batterie de tests impressionnante. Le premier aperçu de cette technologie sous Windows 10 est pour cet été, une version « preview » existe sur la roadmap du projet.

Une idée des cartes vidéo a avoir pour utiliser cette API ?

D’après un post sur Reddit, l’API DirectStorage sera pris en charge par toutes les cartes graphiques compatibles avec Direct X 12 en incluant tous les SSD et NVME PCIe de 3ème génération. Pour le moment il n’y aucune précision sur les protocoles NVME pris en charge, les cartes graphiques compatibles Direct X12 Ultimate seront plus que conseillées pour une expérience totale !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher