skip to Main Content

La radio est un média très présent dans le quotidien des Français. Malgré la concurrence accrue dans le secteur de diffusion de contenus, la radio est encore aujourd’hui un média de référence. Les modèles de radio ont significativement évolué au cours du temps. Historiquement écoutée sur les ondes longues et ondes moyennes en passant par la modulation de fréquence (FM), la radio ne s’est pas soustraite à l’influence du numérique. Aussi, la croissance de l’audience sur les nouveaux modèles proposés confirme bien la réponse à une attente. Zoom sur la radio à l’ère du numérique.

Divers volets de numérisation de la radio

Grâce au numérique, la radio est présente partout. La numérisation de la radio s’est développée sur trois fronts à savoir la numérisation de la production, la numérisation de la diffusion et la numérisation de la distribution. La numérisation de la production a permis des économies de stocks à travers la digitalisation de divers outils, dont ceux de stockages de données, et optimise donc la productivité interne. Les modèles de numérisation de diffusion par satellite ont amélioré les couvertures dans certaines zones mal desservies par la FM. Quant aux formes actuelles de distribution via internet ou téléphone portable, elles ont rencontré un fort succès tout en offrant de nouveaux services aux usagers. En témoigne d’ailleurs l’élargissement de l’audience radiophonique, surtout avec l’offre de radio gratuite.  

Les raisons du succès de la distribution via internet

Le fort intérêt des acteurs pour la distribution de la radio via internet trouve sa racine dans les multiples facilités qu’elle offre à savoir : la liberté d’entreprendre sans autorisation préalable, l’absence de limitation de ressources en fréquences, un investissement initial moindre et le marché qui est spontanément international. Par ailleurs, l’audience est déjà équipée du récepteur principal qu’est l’ordinateur acquis à d’autres fins, avec sa capacité toujours en optimisation. Les enregistrements de rubriques ou d’émissions entières sur internet permettent aux auditeurs de profiter de leurs programmes préférés sans contrainte horaire ou géographique. Ces contenus étant accessibles sur l’ensemble du territoire, dès lors qu’une connexion à internet est disponible, quelle que soit la couverture en FM de la radio.

Les acteurs ont pris d’assaut le secteur

La diffusion de programmes sur internet constitue aujourd’hui un passage obligé pour beaucoup de radios, quelle que soit leur taille. Il n’est donc pas surprenant que des radios de toutes sortes aient fleuri sur le net, qu’il s’agisse de radios déjà existantes ou de radios nées avec le Web (les web radios). Divers contenus vous sont proposés avec une prépondérance des programmes musicaux. De multiples plateformes vous proposent d’écouter gratuitement la radio en direct sur internet, avec au programme des contenus musicaux tendance. Que vous soyez fan de musique rap, musique classique, jazz ou zouk, vous y trouverez ce dont vous avez besoin pour agrémenter votre journée ou vous relaxer. Le numérique joue un rôle important pour assurer la pérennité du média radio, à l’aide de nouveaux outils attirant toujours plus d’audience. Le développement du réseau internet, l’amélioration de son débit et l’accessibilité des ordinateurs et smartphones toujours plus performants ont boosté l’intérêt des acteurs pour la distribution via internet.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher