Skip to content

Aujourd’hui nous fêtons les 50 bougies du téléphone mobile. Depuis l’inventeur du téléphone jusqu’au Samsung Galaxy, Oneplus, Nokia, ipnone, etc, nous avons parcouru un long chemin jusqu’au premier smartphone. Côté infrastructure, les télécoms ont bien évolués, le filaire est devenu le téléphone sans fil en donnant naissance au réseau mobile. De l’inventeur du téléphone au téléphone cellulaire, je vous propose de découvrir l’histoire de l’évolution du téléphone jusqu’à nos jours.

l’histoire du téléphone portable commence avec l’invention du téléphone en 1876 par Alexander Graham Bell. À cette époque, les téléphones étaient des appareils fixes reliés à des lignes téléphoniques filaires, qui permettaient aux utilisateurs de se parler en direct. Cependant, il a fallu attendre jusqu’à la fin du XXe siècle pour voir l’émergence du téléphone portable tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans les années 1940, la société américaine Bell Telephone a créé un prototype de téléphone portable appelé Mobile Telephone Service, mais cela n’était disponible que pour les abonnés ayant un budget très élevé.

Le premier téléphone portable grand public a été vendu par une société japonaise en 1979, sous la forme d’un téléphone portable analogue. C’est au début des années 1980 que les téléphones portables ont commencé à se populariser, grâce aux avancées technologiques notamment en matière de télécommunications sans-fil. Les téléphones portables étaient alors des appareils relativement simples, équipés d’une antenne et d’une batterie. Les communications étaient limitées à une portée de quelques kilomètres et les coûts de communication étaient très élevés.

Dans les années 1990, les téléphones portables ont commencé à se doter de fonctionnalités plus avancées, notamment grâce à une plus grande capacité de stockage de données. Les premiers smartphones sont apparus, tels que le BlackBerry, qui a été commercialisé en 1999. Le BlackBerry avait une fonction de messagerie électronique, qui était très prisée des professionnels en déplacement. Cependant, c’est l’arrivée de l’iPhone d’Apple en 2007 qui a vraiment révolutionné le monde de la téléphonie mobile. L’iPhone a introduit l’écran tactile capacitif, une connectivité Internet mobile, le traitement vidéo et photo, ainsi qu’une facilité d’utilisation élevée grâce à son système d’exploitation iOS.

Depuis lors, les smartphones ont continué à évoluer, offrant des fonctionnalités de plus en plus avancées, telles que des processeurs plus puissants, des écrans plus grands et plus nets, des appareils photo de haute qualité, des résolutions d’écran améliorées, ainsi que des fonctionnalités de téléphonie, de messagerie et d’accès à internet plus performantes. Les offres de forfaits mobiles et d’abonnements avec appels illimités et accès à Internet sont largement proposés par les opérateurs téléphoniques. Choisir son smartphone est devenu une longue mission, Bluetooth, dual-sim, carte-mémoire, ips, amoled, full-hd, octa-core, étanche, oled,.. toute une aventure pour celui qui veut un téléphone neuf.

De nos jours, les téléphones portables sont devenus une partie intégrante de la vie quotidienne, avec plus de 7 milliards de téléphones portables utilisés dans le monde et différents modèles proposés pour satisfaire tous les besoins. Les personnes peuvent ainsi choisir un téléphone fixe ou portable, un smartphone ou un modèle d’entrée de gamme pour répondre à leur budget, à leur style de vie et à leurs besoins. Malgré les progrès réalisés, la question de l’exposition aux ondes électromagnétiques est toujours présente. Les conséquences pour la santé demeurent controversées et nécessitent des recherches approfondies pour établir la preuve scientifique de l’innocuité ou des risques associés à l’utilisation des téléphones portables.

Les antennes-relais et les expositions aux ondes ont été largement débattues ces dernières années. Les recommandations des autorités sanitaires encouragent la prudence et l’utilisation de mains-libres pour limiter les possibles risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques. Ainsi, l’histoire du téléphone portable a parcouru un long chemin, passant d’un simple appareil de communication à distance à une véritable machine connectée, offrant de nombreuses fonctionnalités. Ces évolutions ont permis de multiples avancées dans la vie sociale et professionnelle, mais la question de la protection de la santé doit rester une préoccupation majeure.

Nous sommes 50 ans plus tard, fini le téléphone portable à clapet, pliables, coulissants, tous les portables sont accessibles, le prix du téléphone fait de lui un moyen de communication privilégié. En 2023, téléphones et tablettes sont présents comme jamais dans nos vies, le nombre de téléphones dans le monde est impressionnant. Ce compagnon a été baptisé téléphone intelligent mais avec le temps j’ai plus l’impression qu’il est très doué pour rendre l’humain plus bête. Au tout début c’était un luxe de posséder un téléphone portable mobile, maintenant le luxe c’est de l’éteindre.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Back To Top
Rechercher