skip to Main Content
La Bonne Idée D’un Libraire Pour éloigner Les Jeunes De Leurs Téléphones

Regardez autour de vous, pas la peine d’être attentifs pour voir que les smartphones ont pris une grande place dans la vie de beaucoup de monde. Ils sont devenus incontournables, les gens passent de plus en plus de temps dessus, dans la rue, au travail, dans les transports ou chez soi. Nous pouvons avancer sans crainte qu’il s’agit d’une véritable dépendance qui touche des centaines de milliers de personnes en France et dans le monde. Figurez-vous qu’un libraire Italien propose d’offrir des livres en échange d’une heure sans smartphone.

Une excellente initiative bien pensée

Encore plus de livres et beaucoup moins de téléphones. C’est à Bari en Italie que tout se passe. Sabino Scianatico est le propriétaire d’une librairie mais pas n’importe laquelle. Il est spécialisé dans les livres antiques et de valeur, il a environ 19 000 textes inestimables dans sa petite boutique. Seul hic, les jeunes ne s’intéressent pas de près à ces œuvres antiques et, Sabino Scianatico peine à trouver une clientèle régulière.

Après avoir beaucoup réfléchi à une solution pour inverser la tendance, il décide de mettre au point un vrai challenge pour attirer les jeunes et ainsi réussir un hallucinant coup de communication. L’idée de fond est juste géniale, aider les jeunes à décoller leurs nez de leurs smartphones en les incitant à plonger dans des livres originaux. Pour y parvenir, Sabino Scianatico a mis au point l’échange : contre une heure sans téléphone, vous pouvez acquérir un livre gratuitement !

Sabino Scianatico pense très fort et, il n’est pas le seul, que les smartphones détruisent la culture. Il est conscient que cette vision est radicale et compte bien la changer. Du haut de ses 76 ans, il s’est donné pour mission de démontrer aux jeunes que la lecture n’est en aucun cas réservée à un public d’érudits. La nouvelle s’est rependue à une vitesse phénoménale, en un rien de temps la majorité des habitants de Bari étaient au courant. Toutes les écoles locales ont même salué cette initiative en faisant circuler l’information.

La relation fusionnelle entre les jeunes et leurs smartphones

Certaines études en Europe démontrent que les jeunes qui ont entre 16 et 24 ans, passent en moyenne 3 heures par jour sur leurs smartphone. Par contre, en France, d’autres études avancent qu’en France, c’est 35 heures par semaine que les jeunes passent sur leurs smartphones. De vous à moi, je pense que ce constat est beaucoup plus qu’inquiétant, il est vraiment alarmant. En même temps, les sociétés passent leurs temps à créer des applications qui centralisent des activités sur votre smartphone, rien de plus normal mais dangereux pour le jeune au final.

Les activités majeures qui vont jusqu’à rendre les gens addictifs de l’usage de leurs smartphones sont bien évidement, les réseaux sociaux. Par contre, je suis allé vérifier si les écrans avaient porté préjudice à la lecture papier (livres) et il en retourne que non. L’industrie du livre se porte super bien, comme en témoigne cette étude réalisée du 11 au 22 janvier 2019 auprès de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus. Accrochez-vous bien, 88% des Français se déclarent lecteurs et, 92% prétendent avoir au moins lu un livre au cours des 12 derniers mois. En moyenne, un Français lit 17 livres par an. Pour ce qui concerne les jeunes, il faut avouer que ce n’est pas toujours super évident de se lancer par soi-même. Donc vous comprendrez qu’une initiative comme celle de notre libraire Italien est plus qu’excellente !

Et vous ? Lisez-vous ? Je viens de terminer le roman d’un écrivain que j’ai rencontré et découvert avec beaucoup de bonheur, Victor Kathémo. Je vous conseille son roman « Naître ou ne pas naître noir », écrit avec une très belle plume, un savant mélange entre l’autobiographie et l’essai. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le blog littéraire de WODKA. N’hésitez pas à dire ce que vous lisez dans les commentaires, cela peut inspirer d’autres personnes 🙂

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher