skip to Main Content

Le géant Google que vous connaissez bien, a prévu de mettre en place un système de connexions sans aucun mot de passe pour Android et Chrome. Oui, vous avez bien lu, plus de mot de passe. J’entends déjà certains se poser la question sur l’objectif de cette manœuvre, le but est très simpliste, renforcer la sécurité en ligne de tous les utilisateurs en plus de leur faciliter l’accès aux différents services.

Garantir la sécurité

Saviez-vous qu’il existe une journée mondiale des mots de passe ? Durant cette journée, Google a exposé sa façon de voir les choses sur ce moyen d’identification jusque là considéré comme infaillible. La firme américaine avoue que tous les utilisateurs ont besoin des mots de passe pour sécuriser toutes leurs activité en ligne. Bizarrement, ce même dispositif de sécurité est aussi le principal risque pour les utilisateurs. Après avoir implémenté divers renforts comme l’authentification à deux facteurs ou les gestionnaires de mots de passe, ce système de sécurité n’est toujours pas inviolable.

Selon Google, le seul et le meilleur moyen de sécuriser réellement le mot de passe est de le supprimer. La firme, comme d’autres géants, Microsoft et Apple, planche activement sur cette idée révolutionnaire. Google prévoit donc une authentification sans mot de passe pour Android et Chrome. « Cela simplifiera les connexions sur les appareils, les sites Web et les applications, quelle que soit la plateforme, sans avoir besoin d’un seul mot de passe », a déclaré Google. Cette solution est une excellente occasion d’améliorer la sécurité de tous les utilisateurs en ligne.

Ca donne quoi la connexion sans mot de passe tous les jours ?

Pour mieux comprendre la connexion sans aucun mot de passe, il faut se référer simplement au mode de fonctionnement de votre mobile ou de votre ordinateur. Pour pouvoir l’utiliser et accéder à toutes les applications et fonctionnalités, il vous suffit de déverrouiller votre appareil. Sur cette base, Google projette l’usage d’un appareil physique pour s’authentifier, autrement dit un pas de plus vers l’avenir sans mot de passe. La firme américaine évoque plus particulièrement l’utilisation des normes d’authentification FIDO.

Rassurez-vous le fonctionnement est ultra simple, votre mobile stockera un identifiant FIDO, utile pour déverrouiller votre mobile. Cette même action ira également déverrouiller les comptes en ligne. Ainsi, aucun besoin de créer un mot de passe. L’enregistrement de l’identifiant est basé sur la cryptographie, ce qui le rend ainsi totalement sécurisé.

A partir de quand Google compte mettre ce système en place ?

Pour le moment, Google n’a pas encore officialisé un calendrier précis ainsi que la disponibilité de cette nouvelle technologie. A en croire les pro qui œuvrent dans le domaine, la prise en charge de l’authentification FIDO sur Android et Chrome serait prévue pour l’année prochaine.

Pour aller plus loin, une vidéo (en Anglais) explicative sur l’authentification FIDO, bon visionnage !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher