skip to Main Content
Fin De La Gastro-entérite : Il Va Y Avoir Une Application Pour ça

Nous avons tous rêvé d’éviter des infections alimentaires. Nous pouvons déjà le faire mais il faut avoir un microscope et les connaissances qui vont avec. Sachez que bientôt tout cela sera possible grâce à un simple smartphone. Les chercheurs sont dans la phase finale d’élaboration d’un microscope adaptable sur n’importe quel smartphone; sa mission sera de vérifier que votre nourriture ne contient aucun « norovirus pathogène ». Cette bonne nouvelle nous vient directement d’une étude sérieuse publiée dans la revue ACS Omega de la société américaine de chimie.

Norovirus bidule machin, quoi que c’est ce truc encore ?

Les norovirus sont des tous petits organismes qui passent leur temps à nous infecter et ils sont à l’origine de nos très détestées, gastro-entérites. Ces minuscules organismes cause des milliers voire des millions de cas de gastro-entérites en France. Une petite dizaine de particules suffisent pour faire subvenir les symptômes. Pour éradiquer les risques de contamination, le coût des traitements ainsi que les désagréments liés à la maladie, une équipe de chercheurs de l’université d’Arizona vient de mettre au point une méthode super simple. Leur but est d’avoir au final un produit fini qui sera portable, peu coûteux et dont tout le monde pourra se servir sans aucune connaissance médicale. Les chercheurs ont donc mis au point un microscope adaptable sur n’importe quel smartphone qui saura détecter des particules de norovirus dans votre alimentation. N’oublions pas que quand la gastro-entérite frappe un nouveau né ou une personne âgée, si l’hydratation est mal gérée, cela peut directement conduire à la catastrophe.

La gastro-entérite, une question de santé publique

Il faut savoir que le norovirus est souvent présent à bord des bateaux car il aime les milieux aqueux. Dans quelques cas il peut aussi contaminer l’eau potable et générer des symptômes très graves. Pour vous donner une petite idée des dégâts du norovirus, il est l’auteur de plus de 200 000 décès par an dans le monde et fait plus de ravages dans les pays défavorisés. Il existe déjà des tonnes de techniques pour le dépister même si c’est un norovirus ultra minuscule. Le hic c’est que pour ça il faut un laboratoire spécialisé, des professionnels, du temps et les compétences qui vont avec. C’est pour cette raison que des chercheurs ont développé une technique révolutionnaire; du papier fait de puces micro-fluidiques (un ensemble de canaux moulés dans un matériau adapté et liés entre eux pour réaliser un contrôle de l’environnement biochimique) et un smartphone.

Ha ok… Mais sinon comment ça fonctionne ?

Quand un norovirus est présent dans l’échantillon de fluide inséré dans le papier, des perles fluorescentes se forment. Plus il y a de perles et plus votre alimentation est contaminée. Le tout photographié avec votre smartphone et une application qui se charge de compter ces fameuses perles, autrement dit tous les pixels fluorescents.

Jeong-Yeol-Yoon, contributeur de l’étude nous rassure: « Vous n’avez pas besoin d’être un scientifique ou un ingénieur pour faire fonctionner l’appareil « . Il poursuit,  » l’analyse sera effectuée automatiquement par l’application pour smartphone. Vous n’avez donc qu’à vous soucier de charger un échantillon d’eau sur la puce. « 

La super bonne news est que l’équipe n’a pas envie d’en rester là, ils souhaitent étendre leur dispositif à d’autres activités comme la détection de produits chimiques cancérogènes.

De vous à moi je pense que tout ça est une excellente idée par contre je ne sais pas si l’industrie alimentaire ou les labos pharmaceutiques vont être d’accord. 

Dire que j’ai toujours trouvé idiot de photographier ses repas, même si des gens sont passionnés de cuisine inutile d’inonder des profils entiers sur les réseaux sociaux avec la photo de votre dernier cake, cassoulet, etc. Les prochains clichés seront « T’as vu mon norovirus? ».. Beurk ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher