skip to Main Content
Coloriser Une Photo En Noir Et Blanc En Ligne Grâce à L’IA

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques temps les systèmes reposant sur l’Intelligence Artificielle sont de plus en plus disponibles pour le grand public. Normal, me direz-vous, il faut que ces IA apprennent, à nous de les instruire pour qu’elles puissent nous aider par la suite. Ces fameuses IA sont quelques fois hallucinantes, c’est le cas de Colourise SG, une IA qui permet de coloriser automatiquement en ligne des photos noir et blanc…

En deux mots, comment ça marche une IA ou Intelligence Artificielle ?

L’intelligence Artificielle a longtemps vécu dans les laboratoires pour aider les professionnels. En à peine quelques années, l’IA s’est plus que rapprochée du grand public proposant des applications concrètes. J’ai fait le tour et je me suis vite rendu compte qu’il existait des tonnes de projets uniquement créés pour mettre en oeuvre l’apprentissage automatique, discipline favorite de l’IA. En résumé, plus nous serons nombreux à fournir du travail à l’IA et plus elle sera balaise.

Comment se passe la colorisation des photos en noir et blanc vers la couleur ?

Mettons-nous d’accord dès le départ, il ne s’agit pas d’une colorisation sans faille et professionnelle. En quelques clics, l’application arrange la photo mise en ligne avec quelques teintes. Je reconnais que des fois le rendu est juste top mais quelques autres fois pas aussi bon que ce que l’on attendait. Pour ceux qui maîtrisent des outils comme Photoshop, il vous suffira de repérer les petites imperfections et ensuite de les corriger à la main. Rassures-vous, dans l’ensemble c’est bluffant.

Comment une IA peut faire des choses avancées et surtout difficiles ?

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs utilisent un modèle d’apprentissage profond, appelé « Deep Learning », il permet d’entraîner automatiquement un système entier. Concernant le boulot à faire sur nos photos noir et blanc, c’est assez simple. A la base les chercheurs ont soumis des paires de photos identiques, une en couleur et l’autre en noir et blanc. Au départ il fallait plusieurs heures d’entrainement pour apprendre quelle couleur est la plus pertinente pour tel ou tel niveau de gris. Notez bien qu’une IA diffère d’une à l’autre pour la même application. Le rendu d’une IA est surtout le résultat de son entrainement. Donc si vous trouvez une autre IA que celle dont on va parler, qui fait la même chose, je vous invite à la tester car son comportement sera différent.

Cette API, disponible depuis maintenant 2 ans, mise en place par Singapour, n’a aucune restriction de DeepAI, autrement dit, ses fonction sont super inintéressantes comme par exemple; aucune limitation dans le format de la photo que vous envoyer pour être traitée. Donc j’ai testé Colourise SG pour vous sur pas mal de types de photos. Sur les clichés simples ça passe comme une lettre à la poste, rien à dire sur sujet, ça fonctionne et c’est top pour ceux qui veulent encore plus s’attacher au monde d’avant. Sur des photos plus complexe on sent qu’il y a quelques fois des endroits où l’IA n’a pas encore trouvé le moyen de rendre la colorisation naturelle. Anecdote, je me suis amusé à lui balancer un manga, qui est toujours en noir et blanc et, le résultat est vraiment fun !

En conclusion, si vous avez des vieilles photos en noir et blanc, vous pouvez les numériser et les envoyer à coloriser sur Colourise SG . Pour ceux que ça intéresse, il existe aussi des IA qui font carrément de la retouche photo, si vous êtes intéressés, balancez-moi un commentaire et je vous mettrai les liens des IA les plus avancées sur le sujet 🙂

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher