skip to Main Content
100 000 Euros D’amende Pour Avoir Diffusé Des Matchs De Football En Streaming Illégal

Ça se passe à Rennes, cinq gus pas très réveillés ont été épinglés pour avoir diffusé illégalement de nombreux matchs de football sur plusieurs dizaines de sites de Streaming. Le procureur a requis des amendes qui s’étalent de 5 000 à 100 000 euros. Canal Plus ou devrais-je dire, Mr Bolloré & co réclame presque 30 millions d’euros. Oui vous avez bien lu, 30 millions d’euros ! Rien que ça. Je ne défend pas l’action condamnable de ces cinq pauvres types, je trouve juste que Canal Plus délire complet. Pourquoi pas réclamer 50 milliard tant qu’on y est !

Canal Plus pense qu’il s’agit d’un dossier qui arrive « à un point crucial dans la lutte contre le piratage du streaming sportif ». La semaine dernière, cinq hommes sont passés devant le tribunal correctionnel de Rennes après avoir diffusé de nombreux matchs de football en Streaming illégal. Les malfrats ou horribles criminels auraient récupéré les contenus diffusés sur les chaînes du groupe Canal Plus, mais aussi sur beIN SPORTS et RMC Sports pour les renvoyer vers plusieurs dizaines de sites de Streaming illégaux.

Le rapport nous apprend que, sur tous les sites mis en cause, les neuf pages les plus visitées auraient attiré à peu près de 7,5 millions de visiteurs uniques entre 2014 et 2017, et qu’ils auraient rapportés à leurs propriétaires près de 230 000 euros entre 2014 et 2018, grâce aux multiples pubs présentes sur les sites. Le procureur du tribunal correctionnel de Rennes a requis la somme de 100 000 euros d’amende à l’encontre de l’un des cinq hommes, le créateur de ces sites illégaux, et qui avait déjà fait l’objet de poursuites pour blanchiment d’argent en Suisse et dans les Îles Vierges. Un complice du groupe, informaticien, a quant à lui écopé de 20 000 euros d’amende, quand les trois autres devront s’acquitter de 5 000 euros chacun.

Comme je l’écris plus haut, ces amendes ne sont rien comparées à la somme titanesque réclamée par Canal Plus. La chaîne privée de Bolloré a en effet réclamé pas moins de 29,9 millions d’euros (prix psychologique) de dommages et intérêts, et c’est sans compter sur les autres groupes impliqués dans l’affaire qui se sont portés parties civiles, dont beIN Sports et SFR. Il conviendra d’attendre le verdict du jugement, qui sera rendu en avril prochain, avant de se prononcer sur la somme exacte dont devront s’acquitter les cinq hommes. Il est néanmoins probable que le jugement final colle plutôt aux sommes prononcées par le procureur, plutôt que les 29,9 millions demandées par Canal Plus semblent absolument impossibles à rembourser. Néanmoins, cette affaire démontre la force avec laquelle les principaux diffuseurs de Streaming sportif prennent au sérieux le Streaming illégal, et cherchent à décourager les finots qui aimeraient s’y aventurer.

Si vous êtes fan de football ou de cinéma et que vous avez un modeste budget pour vous abonner à des chaînes privées comme Canal Plus, beIN Sports, etc., Sachez qu’il existe une solution. J’ai écris un article sur le sujet où vous pouvez vous procurer un abonnement IPTV à plus de 1200 chaines dont celles citées plus haut, incluant la VOD, etc., le tout pour 24€/an, pourquoi s’en priver ? Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour lire l’article.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher