skip to Main Content

La mode des clés USB est finie. Les espaces de stockage comme les clouds en ligne Google Drive, One Drive de chez Microsoft ou encore Dropbox, etc., ont pris le relais. Du coup vos clés USB prennent la poussière dans le fond d’un tiroir et attendent le moment où elles seront jetées à la poubelle. Certains vont me dire qu’ils les utilisent pour faire des sauvegardes et stocker des photos ou autres fichiers, vous pouvez en effet mais aujourd’hui je vous propose d’aller plus loin. Rassurez-vous, aucune compétence en informatique est nécessaire pour redonner de l’utilité à vos clés USB dans ce que je m’apprête à vous proposer…

1. Transformer sa clé USB en machine totalement sécurisée

Si je vous dis que vous pouvez utiliser votre clé USB pour y installer un système totalement indépendant et sécurisé qui vous permettra de bosser de manière anonyme dessus. Si vous souhaitez vous tenir loin de la surveillance de masse et surtout de la censure, suivez le tutoriel. C’est assez simple, téléchargez l’application « Tails », elle est gratuite et surtout libre de droit, elle est disponible ici : https://tails.boum.org/. Vous pouvez l’installer sur n’importe quelle clé USB de minimum 8Go d’espace de stockage. Une fois installé sur votre clé USB, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel ordinateur en démarrant dessus car ce sera le système d’exploitation qui prendra le relais.

Vous arriverez sur un espace totalement sécurisé et indépendant de l’ordinateur sur lequel vous êtes. En résumé, tout ce que vous allez faire sur cette cession de travail n’existera plus à partir du moment où vous retirerez la clé USB. Notez qu’à chaque fois que vous lancerez ce système il sera comme neuf, aucun fichier ou trace de navigation ne sera sauvegardé. Notez que Tails a son propre navigateur sécurisé avec un bloqueur de pubs efficace et possède un système de navigation anonyme basé sur 3 relais. A cela vient s’ajouter des applications utiles comme une suite bureautique, un client mail, etc.

2. Toutes les applications dont vous avez besoin toujours avec vous sur une clé USB

Bienvenue dans le monde des applications portables. Pour ceux qui ne savent pas, les applications portables sont des applications qui ne nécessitent aucune installation et sont donc prêtes à l’emploi. Le côté utile c’est que où que vous soyez, vous avez toujours avec vous vos applications et pouvez ainsi travailler sur n’importe quel ordinateur. Une fois de plus c’est super simple, utilisons un outil qui va tout faire pour nous, commençons par aller sur le site https://portableapps.com/fr et téléchargez l’application Portable Apps.

Une fois téléchargée, lancez-la, choisissez « Nouvelle installation » et ensuite choisissez la première option « Portable – installer dans un périphérique portable » pour choisir la clé USB comme destination des applications portables. Quand c’est prêt, une fenêtre va s’ouvrir et là c’est à vous de choisir quelles applications vous souhaitez mettre sur votre clé. La liste est assez impressionnante et est classée par catégories, on y retrouve Libre Office, VLC, Audacity, etc., une fois votre choix fait, validez et c’est terminé, vous pouvez utiliser toutes les applications présentes sur votre clé USB. Il existe d’autres sites et d’autres applications portables comme Photoshop par exemple mais pour des raisons légales, je ne peux pas en parler ici.

3. Quand votre clé USB devient une véritable boite à outils

Je vous invite à créer une boite à outil qui sera utile voire indispensable pour vous dépanner en cas de besoin ou donner un coup de main à un ami. En suivant ce tutoriel, vous allez transformer votre clé USB en un puissant outil de réparation et de désinfection de n’importe quel ordinateur. Votre clé USB sera bootable, ce qui veut dire que vous pourrez démarrer un ordinateur même si son système d’exploitation n’est plus opérationnel. Vous serez ainsi capable, avec tous les outils présents sur la clé USB de réparer l’ordinateur cible en cas de besoin. Intéressé par cette astuce ? Je vous invite à suivre l’excellent tutoriel réalisé par Informatiweb, disponible en cliquant ici.

Voilà les amis, grâce à ces trois astuces vous pouvez maintenant recycler vos clés USB. Si vous avez d’autres idées ou astuces, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Bon recyclage !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher