skip to Main Content

Pendant la dernière lecture de mes « tweets », je suis tombé sur un belle trouvaille qui, je pense, rendra bien service à quelques lecteurs de Carminbook. Dans un article précédent, j’évoquais la liberté de la presse en France, avec à l’appui une excellente vidéo pour illustrer le sujet. D’après les études que j’ai pu lire et la chute importante des ventes de la presse, je peux attester que les Français n’ont plus la même confiance dans les médias…

« Qui possède les médias que nous lisons ? » est un plugin (module) totalement gratuit, développé par Geoffrey Dorne et Léo Colombaro. L’un est graphiste et l’autre est développeur, un duo que je remercie pour avoir réalisé ce module et de l’avoir mis à notre disposition. « Qui possède les médias que nous lisons ? » est très pratique, il sert à identifier l’appartenance des médias que vous visitez. Une fois ajouté à Chrome ou Firefox, si vous allez sur le site du média Le Monde, un petit overlay viendra se positionner sur la droite de votre navigateur pour vous dire à qui appartient ce média.

Le petit plus, c’est que si vous ne savez pas qui est le propriétaire, vous pouvez cliquer sur le lien en orange pour en savoir plus via la page Wikipédia réservée à l’intéressé. Bien entendu, il est évident que sa page Wikipédia ne mentionne pas tous liens qu’il a avec le pouvoir ou tout autre lien occulte avec des personnes peu fréquentables. La suite , c’est à vous de l’apprendre via de simples recherches sur l’intéressé, pour vous aider un peu, voici, pour ceux qui n’en ont pas encore connaissance, une carte mise à jour sur les possessions des médias Français. Tout est disponible sur la page du Monde Diplomatique, ou cliquez simplement sur la carte pour l’agrandir.


« Qui possède les médias que nous lisons ? » est disponible sur la page de Geoffrey Dorne à cette adresse : https://graphism.fr/plugin-qui-possede-les-medias-que-nous-lisons/ . Que vous soyez sur Chrome ou Firefox, n’hésitez pas à faire des retours sur ce plugin si vous en avez. De plus, je tiens à préciser à tous les utilisateurs de Microsoft Edge qu’ils peuvent, eux aussi, installer la version pour Chrome dessus. Je vous souhaite à tous un joyeux surf avec ce nouveau plugin qui, je le souhaite, vous rendra service pour identifier la propriété des médias que vous lirez.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher