skip to Main Content
PARSEC : Jouer Tous Ensemble De N’importe Où

Beaucoup d’entre nous aiment jouer ensemble à des jeux comme la série des Légo, des Mario Bros, etc. Malheureusement ces jeux ne peuvent se jouer ensemble que sur la même machine. Par machine je veux dire ordinateur, console et autre. Cette manière de jouer en collaboration sur la même machine s’appelle de « coopération locale » ou en anglais un « Hotseat ». Il se trouve que des joueurs et développeurs ont vécu la même frustration que beaucoup d’entre nous puis ont décidé de palier à ça. C’est à New York que né le projet PARSEC, un petit logiciel gratuit qui permet de partager votre machine avec d’autres personnes choisies avec un stream optimisé de votre écran.

Je n’ai pas tout compris, c’est compliqué PARSEC non ?

Très simplement, PARSEC est un logiciel gratuit qui permet de partager votre machine avec d’autres personnes sur un réseau crypté. Une fois votre machine partagée avec vos amis, il vous suffit de lancer un jeu sur votre machine et de partager l’utilisation de celui-ci avec vos amis. Une fois votre jeu partagé, vos amis interagissent comme si ils étaient connectés avec leurs manettes chez vous à votre ordinateur. Pour la transmission vidéo cela reste ni plus ni moins du streaming ultra optimisé pour éviter les décalages. Personnellement, je n’en ai jamais rencontré depuis que j’utilise PARSEC.

Du coup, à quels jeux pouvons-nous jouer ?

Avec PARSEC vous pouvez jouer à tous les jeux du marché qui permettent la coopération locale. Vous pouvez aussi lancer un émulateur avec Super Smash Bros ou d’autres jeux en coopération dans le style. En exemple, vous avez Bomberman, Worms, la série des Légo, Overcooked 1 & 2, Moving out, etc… La liste est vraiment longue, je ne vais pas vous citer des centaines de milliers de jeux. Il faut savoir que PARSEC ne vérifie pas votre activité, vous partagez ce que vous voulez avec vos amis, vous pouvez même partager l’utilisation de Photoshop avec eux pour le boulot. Bref, en résumé vous partagez ce que vous souhaitez.

Au niveau de la connexion, faut-il un minimum requis ?

Il est évident que la qualité de votre connexion va définir la qualité de votre stream. J’ai eu l’occasion de tester chez un ami qui hébergeait le jeu avec sa ligne ADSL pas top top mais ça allait, nous avons pu jouer à 4 sans aucune latence. De toute manière, pour faire super simple, si vous êtes 4 ou plus, il suffit de demander à celui qui a la meilleure connexion d’héberger le jeu. 🙂

Combien ça coûte PARSEC ?

PARSEC est totalement gratuit. De plus il peut fonctionner avec Discord pour la partie échanges vocaux entre joueurs. PARSEC est disponible gratuitement pour Windows, Linux, Mac OS, Raspberry Pi 3 et Android : Page de téléchargement.

Comment ça s’installe, c’est difficile à prendre en main ?

PARSEC est ultra simple à utiliser, je vous laisse en compagnie de Bavarnold qui a eu la gentillesse de faire une vidéo tuto ultra complète sur PARSEC pour le bonheur de tous. Bon visionnage, on se retrouve juste après…

Comme vous avez pu le constater, PARSEC est non seulement ultra simple à utiliser pour des heures et des heures d’amusement avec vos amis. Malheureusement la loi m’interdit totalement de vous poster des site où vous pouvez télécharger des jeux ou émulateurs gratuitement mais en cherchant sur Google cela reste assez facile quand-même.

Je vous laisse vous amuser, profitez un max car nous n’avons qu’un vie. N’hésitez pas à partager les jeux auxquels vous jouer sur PARSEC dans les commentaires. Have fun !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher