skip to Main Content
Papi & Mamie Sont Addicts De NeuroRacer

Plus nous vieillissons et plus nous sommes sommes assujettis à ce que l’on appelle le déclin cognitif. Le déclin des capacités cognitives commencerait à 45 ans. Des tests menés sur des milliers d’individus démontrent en effet qu’avant même la cinquantaine, les performances intellectuelles sont en baisse. Plus que 5 ans pour moi et ça va commencer…Ouiiiin !

Ouf! Good news, des chercheurs ont trouvé le moyen, très étonnant et ludique, de faire face à cette carence. Ils ont créé un jeu vidéo qu’ils ont appelé « NeuroRacer » qui permet d’améliorer les capacités mentales chez les personnes âgées ; pour leur bien papi et mamie retournent à la console de jeux 🙂

Les légendes urbaines racontent que les jeux vidéos sont souvent accusés de faire monter la sédentarité, de favoriser la prise de poids par la même occasion, ce qui n’avantage pas le développement infantile. De plus, on accuse les jeux vidéos de générer de l’agressivité et de la violence principalement chez les jeunes.

Bizarrement, beaucoup d’études sérieuses ont démontré que le jeu vidéo avait des effets plutôt positifs sur les facultés mentales. Le jeu vidéo serait très efficace pour améliorer l’attention, la vitesse de réaction et la vue. Je pense que vous connaissez tous le fameux casse-tête Tetris, sachez qu’il est recommandé par les professionnels médicaux pour corriger la vision de ceux qui sont atteints du trouble de l’œil paresseux (un œil plus performant que l’autre). D’autres spécialistes vont encore plus loin et stipulent que les jeux vidéo sont capables de réorganiser le cerveau…

Récemment des chercheurs se sont penchés sur l’aspect bénéfique des jeux vidéo chez les seniors. Nous savons tous qu’avec les années, le cerveau vieillit aussi et devient forcément beaucoup moins performant. Pour maintenir un cerveau au top, il faut impérativement continuer à le stimuler. Partant de cette constatation, des études très poussées ont pu mettre en évidence que la pratique continue des jeux vidéo retarderait le déclin des fonctions cognitives. Au placard les mots croisées, les sudokus, etc., le jeu vidéo est prouvé plus efficace ! 😉

Face à ces résultats, les chercheurs de l’université de Californie à San Francisco ont créé un nouveau jeu, intitulé « NeuroRacer », pour stimuler les fonctions mentales des personnes âgées. « NeuroRacer » est un simple jeu de voiture où le joueur conduit une voiture sur une route infinie, tout en devant répondre à des signaux ponctuels en pressant différents boutons. Adam Gazzaley, directeur de l’étude, précise que son jeu vidéo fait intervenir de nombreuse fonctions cognitives. Un petit aperçu du jeu pour vous donner une petite idée…

« NeuroRacer » a été testé par 46 personnes âgées dont l’age allait de 60 à 85 ans. Les seniors ont joué à ce jeu pendant 12 heures, réparties sur une période d’un mois. les résultats sont plus que révélateurs et prometteurs, les chercheurs ont observé une nette amélioration de la concentration et de la mémoire à court terme chez tous les participants. Figurez-vous que leurs capacités sont même devenues plus performantes que celles des jeunes de 20 ans sans aucun entrainement ! La cerise sur le gâteau c’est que tous ces bénéfices persisteraient six mois après avoir totalement arrêté de jouer.

Adam Gazzaley précise : « nos résultats témoignent de la plasticité du cerveau ». En l’entraînant de manière suffisante et correcte, il est plus que possible de ralentir tous les effets du temps. Les chercheurs aimeraient mettre « NeuroRacer » à la disposition des médecins comme aide thérapeutique afin de lutter contre le déclin cognitif des personnes âgées.

Je ne sais pas si ça fonctionne pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer mais ça le pouvait ce serait bien, rien n’est précisé à ce sujet là sur leur site officiel…

(Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher