Skip to content

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, le partage de fichiers est une nécessité quotidienne, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. PairDrop se présente comme une solution innovante et polyvalente pour répondre à ce besoin, en permettant très simplement le partage de fichiers via un navigateur web de manière sécurisée.

Qu’est-ce que PairDrop ?

PairDrop est un outil de partage de fichiers qui permet de transférer des données entre différents appareils sur un réseau local ou distant sans nécessiter d’installation ou d’inscription. Imaginez que vous souhaitez envoyer un fichier (musique, film, document, etc..) à une personne qui est sur le même réseau wifi ou ailleurs, avec Pairdrop vous pouvez le faire en quelques minutes via votre navigateur internet, génial non ?

Comment fonctionne PairDrop ?

L’utilisation de PairDrop est remarquablement simple. L’application crée une connexion peer-to-peer (P2P) entre les appareils, permettant ainsi un transfert de fichiers rapide et direct. Pour utiliser PairDrop il suffit d’ouvrir votre navigateur et d’aller sur cette adresse web https://pairdrop.net/, faire de même pour les autres appareils et une fois que vous voyez les autres appareils vous pouvez échanger autant de fichiers que vous souhaitez. C’est exactement comme le AirDrop d’Apple mais sans Apple et ça fonctionne sous Windows, Mac OS, Android, iOS, etc.

La cerise sur le gâteau c’est qu’avec PairDrop vous pouvez aussi faire des transferts avec des amis à distance. Pour ça il suffit de créer une salle « publique » temporaire réservée uniquement à tous ceux qui ont l’ID de la salle ou le QR code pour y accéder. Une fois avec les personnes que vous souhaitez dans la salle, vous pouvez partager tous les fichiers que vous souhaitez avec eux bien loin des regards indiscrets. Après avoir testé sur des réseaux publics gratuits, via un VPN ou réseau d’entreprise, PairDrop fonctionne du tonnerre !

Avec PairDrop vous pouvez aussi appairer vos appareils entre eux par le biais d’un code à 6 chiffres ou un QR code et tous vos appareils se retrouveront toujours automatiquement peu importe le réseau sur lequel ils sont. Même si vous fermez PairDrop, l’appairage est persistant, une fois que vous ouvrez à nouveau PairDrop, tous vos appareils sont présents. Bien entendu, il est possible de supprimer des appairages en deux clics, restons simples et efficaces.

Au niveau des transferts de fichiers, le transfert ne commence qu’après avoir validé la demande. Notez que sur Android et iOS vous avez la possibilité de télécharger, sauvegarder ou partager dans la galerie via le menu avec la fonction « Partager ». Avec PairDrop vous pouvez aussi envoyer un message aux autres personnes sur votre réseau ou salle de partage. Bref, je vous laisse découvrir ce petit bijou !

Les Avantages de PairDrop 

  • Multiplateforme : PairDrop fonctionne sur tous les appareils dotés d’un navigateur web moderne, éliminant ainsi les barrières entre les différents OS (Systèmes d’exploitation).
  • Aucune Configuration : Il n’est pas nécessaire de configurer des paramètres complexes ou de créer un compte pour utiliser PairDrop.
  • Open Source : L’application est open source, ce qui signifie que la communauté peut contribuer à son développement et à son amélioration continue (Site du développeur).
  • Sécurité : Les transferts de fichiers via PairDrop sont protégés par des protocoles de sécurité avancés, assurant la confidentialité de vos données.

Pourquoi choisir PairDrop ?

PairDrop se distingue très clairement par sa facilité d’utilisation et pour toutes les fonctions géniale qu’il possède. De plus, en tant que solution open source, PairDrop bénéficie d’une communauté active de développeurs qui travaillent à l’amélioration constante de l’application. Bref, ne trainez pas, testez moi ça de suite 😉

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Back To Top
Rechercher