skip to Main Content

Nous savons tous qu’après avoir installé un O.S ( Système d’exploitation Windows, Linux, Mac OS,…), quelques années plus tard, ce même O.S est surchargé. Les symptômes sont assez visibles, l’ordinateur est plus lent qu’avant, des éléments dont vous n’avez pas besoin se sont installés, etc. Bref, en gros la seule solution était de ré-installer un nouveau système histoire de repartir à neuf. J’ai trouvé un petit soft super bien foutu, développé par une team de confiance présente sur Patreon, qui a la particularité de justement vous éviter cette tâche. En qualité de Parent d’un ado, peut-être comme vous qui me lisez, si je devais ré-installer le système d’exploitation de sa machine à chaque fois qu’il a téléchargé un malware ou autre truc dans le style, je passerai ma vie à faire ça. Une nouvelle fois, pour éviter ça j’ai opté pour une solution plus que viable qui s’appelle TRON.

C’est quoi TRON au juste ?

TRON est ce qu’ils appellent en anglais un script qui « Fights for the User », autrement dit un script qui se bat pour l’utilisateur. C’est un petit programme scripté qui automatise plus de 87% des tâches nécessaires pour remettre entièrement sur pied un système Windows en mauvais état. TRON est construit sur les majeures contributions de la communauté et surtout mis à jour régulièrement. Que l’on soit d’accord, il ne s’agit pas d’un script d’optimisation du système ou script de référence, TRON va tout simplement remettre votre système sur pied sans aucune perte de données comme si il venait d’être fraichement installé. En quelques mots pour résumer, TRON va simplement supprimer tous les virus et malwares de votre machine, nettoyer votre boot, supprimer la télémétrie (mouchard Microsoft), nettoyer votre registre, supprimer les fichiers temporaires, supprimer les fichiers inutiles, etc…

Comment ça fonctionne, tu as un tuto ?

Pour utiliser TRON c’est assez simple, il suffit d’aller sur la page Reddit de TronScript disponible ici pour la version 12.0.1 sortie le 18 octobre 2021 : https://www.reddit.com/r/TronScript/

  1. Téléchargez sur votre bureau la dernière version de TRON sur le repo officiel : https://bmrf.org/repos/tron/ (Si vous navigateur ou anti-virus vous alerte sachez que c’est un faux positif).
  2. Une fois le .exe téléchargé, double cliquez dessus et sur la fenêtre Windows qui s’ouvre cliquez sur « Informations complémentaires » puis sur « Exécuter quand-même« . Une fenêtre terminal s’ouvre et décompresse deux dossiers.
  3. Vous allez avoir ces deux dossiers sur le bureau, un dossier « integrity_verification » et un dossier « tron« .
  4. Allez dans le dossier « tron« , faites un clic droit sur le fichier « tron.bat » et « Exécuter en tant qu’administrateur« 
  5. Une fenêtre de terminal Windows s’ouvre avec un check de votre configuration et vous demande de taper en lettres majuscules « I AGREE » qui en Anglais veux dire « JE SUIS D’ACCORD« .
  6. Une fois « I AGREE » tapé en lettres majuscule en validant avec Entrée, Tron va démarrer son travail de nettoyage, réparation, etc., ça prend entre 3 et 20 minutes selon votre machine. N’hésitez pas à suivre l’écran si le script à besoin d’interagir avec vous pour des permissions ou actions (en Anglais).
  7. Une fois que Tron a fait le taff, votre ordinateur aura redémarré et il vous faudra juste désinstaller Malware bytes en version gratuite et tout est comme avant, propre et nickel !

Un retour d’expérience à nous faire passer peut-être ?

Pour ma part, cela fait maintenant plus de 5 machines que j’ai pu sauver d’une ré-installation Windows. Ces machines ont des configurations différentes. Tron a fait le boulot super correctement et je trouve que les devs ont super bien bossé. Aucune de ces 5 machines ont planté ou subi des bugs à ma connaissance. La bonne news c’est que Tron fonctionne aussi sous Windows 11, pour ceux et celles qui sont déjà sur ce système d’exploitation sachez que c’est full compatible !

N’hésitez pas à poster vos retours d’expérience dans les commentaires comme ça je donnerai lien pour que les Devs de Tron puissent venir s’en imprégner et peut-être optimiser ou améliorer ce bon petit script !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher