skip to Main Content

Pas mal de lecteurs de Carminbook utilisent After Effects de chez Adobe pour créer des effets visuels ou des intros pour des vidéos Youtube. La bonne nouvelle est que si vous n’avez pas les moyens de vous payer le logiciel d’Adobe, il existe aujourd’hui une alternative de choix qui s’appelle NATRON. Ce logiciel est open source, autrement dit Gratuit pour tous et il est surtout disponible pour toutes les plateformes, Windows, Mac OS, Linux et Free BSD. Après avoir testé et fait testé NATRON par des pros qui bossent habituellement sur After Effects, les retours sont plus que positifs au niveau des performances, utilisation et j’en passe. Allez, je vous en dis un peu plus…

NATRON est un programme open source qui se veux de composition nodale. Pour info, la composition nodale est un moyen de réaliser du compositing; en composition nodale on utilise des nœuds (d’où le nom de nodal). Chaque nœud dispose d’entrée(s), de sortie(s), et éventuellement de paramètres et doit remplir une certaine fonction. NATRON est super confortable à utiliser et tout ce que vous pouvez faire avec est juste impressionnant. Cet outil spécialisé n’a pas à rougir face à After Effects qui lui est propriétaire et compliqué à prendre en main alors que NATRON possède une interface super simple qui aplatit considérablement la courbe d’apprentissage dans un programme comme celui-ci.

Si vous cherchez un très bon outil pour créer des effets visuels, des intros, faire des tâches de composition de post-production, créer des graphiques, lier des idées visuelles en toute transparence, et plus encore, NATRON est fait pour vous! Sur un plan professionnel la réponse à ce type de travaux était After Effects mais comme je le précise plus haut, il est non seulement propriétaire mais en plus il est extrêmement coûteux et utiliser un logiciel craqué dans le milieu pro ça craint un peu.

NATRON a été conçu pour être modulaire. Tous les plugins avec lesquels il fonctionne sont très suivis et mis à jour continuellement par un groupe de programmeurs qui ne cesse de croître. Chaque nouvelle version publiée pour le projet ajoute de nouveaux éléments en plus de la stabilité logicielle. A cela vient s’ajouter le catalogue de fonctionnalités et d’effets qui grossit chaque semaine.

L’interface utilisateur de NATRON est super intuitive. De plus, pour plus de confort, l’interface utilisateur peut être séparée en un nombre illimité d’écrans et prend en charge les écrans Retina sur Mac OSX. Grace à NATRON vous pouvez gagner du temps en enregistrant toutes les vues dans la même séquence. Mais le plus gros point n’est pas là, maintenant oubliez l’attente pendant le rendu, il n’y en a plus. NATRON offre une lecture en temps réel, une fois qu’une image est rendue, elle peut être lu de suite après. Bref, au niveau performances c’est juste fou et hallucinant de voir comment ce logiciel assure. La preuve de son optimisation quand on regarde les exigences matérielles pour faire tourner NATRON.

Pour faire tourner NATRON il vous faut posséder un ordinateur avec un processeur 64 bits ou 32 bits avec au moins 3Go de RAM et une carte graphique qui prend en charge OpenGL 1.5 et supérieur. Je vous laisse la liberté de comparaison avec After Effects qui lui en plus d’être payant vous demande un minimum requis largement supérieur à celui de NATRON.

En conclusion NATRON est une très bonne alternative à After Effects et est surtout personnalisable à l’infini. J’en profite pour remercier la communauté bénévole qui travaille tous les jours pour nous offrir cette petite perle. Pour les intéressés, rendez-vous sur la page officielle de NATRON.

Amusez-vous bien et surtout n’hésitez pas à nous laisser votre expérience dans les commentaires.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher