skip to Main Content
Les Ventes D’AMD Explosent En Allemagne, Intel Est Au Plus Bas

Dans les lecteurs de mes news il y a des gens qui montent leurs propres ordinateurs. Ces personnes pratiquent le « DIY », le « Do it Yourself », autrement dit le gars ne fait que commander des pièces informatiques et les assemble entre elles. Figurez-vous que le marché qu’ils occupent s’appelle le « DIY » et est très loin d’être un marché de niche. Tout ordinateur possède un processeur (CPU) et dans le monde il n’y a que deux gros fabricants qui se tirent un peu la bourre depuis des années, AMD et Intel. Intel a longtemps dominé le monde des processeurs en pratiquant des prix souvent hallucinants, allant parfois dépasser les 1500€ pour un CPU. En quelques années, son concurrent AMD a su investir et surtout produire des processeurs ultra performants mais aussi super bien placés au niveau de leurs prix. Cette avancée technologique ne plait pas à Intel surtout quand AMD enfonce le clou. Selon les derniers chiffres publiés par le plus important détaillant d’Allemagne, AMD pulvérise tous les records. MindFactory dévoile le naufrage d’Intel depuis la sortie des Ryzen 3000 d’AMD.

AMD au niveau marché ça donne quoi ?

AMD vient de franchir une nouvelle grosse étape en septembre sur le marché du DIY. Si la série des Ryzen 1000 et 2000 ont largement contribué à faire grimper les ventes d’AMD, les Ryzen 3000 ont enfoncé le clou pour Intel car ils ont permis à AMD d’atteindre 81% de part de marché.

Pour faire simple, quand il se vend 10 processeurs, 8 sont signés AMD. La domination de AMD ne cesse de s’étendre car Intel ne représente plus que 19% du marché.

Intel s’incline devant la série des Ryzen 3000 sur le marché DIY

Les chiffres cités sont liés à des stats effectuées sur plus de 18000 ventes. Pour vous donner une petite idée, seules les ventes de Ryzen 5 3600 dépassent à elles seules celles de toute la gamme des processeurs Intel. Ces très bons résultats sont certes encourageants mais ils sont aussi à l’origine de quelques galères. AMD accuse des retards de livraison et quelques références sont victimes d’un déséquilibre important entre la demande et la dispo, conséquence : les prix flambent.

En général ce qui se passe est bon pour nous, les consommateurs, quand la concurrence est à ce niveau de férocité, les prix chutent. Par exemple, le prix de l’Intel Core i9-9900K a baissé de 28.5% en un an contre 35.5% pour le Core i7-9700K. Côté ADM il y a aussi de très bonnes affaires à faire sur la série des Ryzen 2000. Sur une période identique le prix du Ryzen 5 2600Xa perdu 32.9% contre 26.9% pour le Ryzen 5 2600 et 32.9% pour le Rysen 7 2700X.

Bon, on se calme un peu tout de même car je ne parle que du marché DIY uniquement, ces chiffres ne concernent pas les ordis clefs en main ainsi que les ordinateurs portables. En tout cas, perso je suis super content que AMD revienne sur la scène et dégomme tout car non seulement cela nous profite (prix plus bas) mais en plus sur le plan purement technologique il faut avouer qu’un Ryzen est un excellent processeur !                                              

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher