skip to Main Content
Les Greeters De Saint-Germain-en-Laye Sont Là!

Je ne sais pas si vous connaissez le concept des Greeters, pour faire simple ce sont des bénévoles qui accueillent gratuitement des touristes pour une rencontre authentique avec un habitant lors d’une balade. Ils montreront et parleront de façon insolite, originale et personnelle de « leur » coin, « leur » quartier, « leur » ville, dont ils sont fiers et surtout passionnés.

Vous l’aurez compris, c’est une forme de tourisme participatif. L’aspect intéressant c’est que les touristes vont voir et participer à la vie locale du lieu visité. Par exemple, à l’occasion d’une balade en ville ou dans la région, le Greeter va non seulement souligner les lieux intéressant ou inconnus , mais il va aussi parler de la vie de tous les jours et des ses coups de cœur. Rien de mieux pour réellement visiter un lieu et son histoire. Quelques fois il ne suffit pas d’aller au bout du monde pour être émerveillé, la France regorge de magnifiques endroits qui ne demandent qu’à être vus.

La ville de Saint-Germain-en-Laye a fait appel à moi pour la réalisation de l’identité visuelle et du Webdesign du site de leur Greeters, pour info chaque ville peut avoir ses propres Greeters mais seul un unique site sera référencé et officialisé par le GGN (Global Greeters Network). Ça y est, c’est officiel, le GGN a rendu son verdict, la ville de Saint-Germain-en-Laye est dès à présent dans l’annuaire mondial du GGN. Je tiens à féliciter toute l’équipe avec qui j’ai adoré collaborer pour mener à bien notre mission dont le but était cette mise en ligne et référencement officiel du site à l’échelle mondiale.

La liste des bénévoles ne cesse de croître, pour le moment les Greeters de Saint-Germain-en-Laye sont onze, tous Saint‐Germanois, hommes et femmes, actifs ou retraités, mais surtout amoureux de leur ville. Ils feront découvrir bénévolement Saint‐Germain‐en‐Laye aux visiteurs avec leur propre regard et, tenez-vous bien, dans plusieurs langues.

Avant de me lancer dans ce projet je ne connaissais pas en détail le tourisme participatif, personnellement je ne lui trouve que des avantages. Quand je vais quelque part, je préfère être guidé par quelqu’un qui habite-là plutôt qu’un guide dont le travail consiste à resservir la même soupe sur les monuments à tout le monde sans prêter attention à des détails extérieurs qui au final n’en sont pas. Il y a quelques temps de ça, je suis parti en Italie, j’ai zappé le guide qui nous avait été fourni pour aller directement rencontrer l’habitant, je n’ai pas été déçu, je suis revenu avec une véritable expérience de la ville que j’ai visité, j’ai vite compris la différence entre le réel et ce que l’on peut éventuellement vous masquer pour diverses raisons…

N’oublions pas que Saint-Germain-en-Laye est une ville royale (son histoire), il semble bon y vivre et les environs sont somptueux (lacs, forêts,…). J’ai hâte de me libérer pour aller y faire un tour histoire d’en prendre plein les mirettes…

Un grand merci à toute l’équipe du service communication de la ville ainsi qu’à celle de l’office du tourisme, j’ai pris beaucoup de plaisir à partager et à travailler avec vous pour faire aboutir ce projet. j’ai hâte de vous retrouver prochainement sur d’autres créations si l’occasion venait à se représenter.

Si vous souhaitez visiter Saint-Germain-en-Laye avec un greeter, c’est par ici !

[social_essentials]

Cet article comporte 4 commentaires
  1. J’habite cette belle ville, merci Carmin de mettre en avant ce patrimoine français qui mérite d’être vu, vécu aux côtés des amoureux de leur environnement. N’hésitez pas à me faire signe si vous passez dans la région, je me ferais un plaisir de partager un moment avec vous lors d’un dîner ou déjeuner, au choix.
    Je dirige une entreprise et ferais certainement appel à vous pour nos prochains travaux graphiques, auriez-vous un numéro de téléphone sur lequel je peux vous joindre pour en discuter ?
    Bonne continuation, perdurez dans l’écriture de vos articles, c’est un vrai régal de lire un site intéressant et surtout pluridisciplinaire.

    1. Bonjour Bernard,

      Merci pour votre commentaire, j’apprécie votre proposition, je vous dirais quand je serais dans le coin, ce n’est pas très évident pour moi de me libérer mais je vais finir par y arriver 🙂 N’hésitez pas à commenter ou partager les articles que vous aimez, c’est toujours sympa de découvrir des nouveaux lecteurs.

      Pour le contact, je vous invite à me glisser un petit mail auquel je vous répondrez en incluant mon n° de téléphone. Je m’occuperais de vos besoins graphiques avec grand plaisir. Si cela ne vous dérange pas, je préfère procéder ainsi pour éviter les robots spammeurs dont la mission principale est de récolter les adresses e-mail et n° de mobiles écrits de manière brute.

      Dans l’attente de votre mail, je vous souhaite un excellent week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher