Skip to content

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un smartphone, montre ou tablette sous Android alors cet article est fait pour vous. Les systèmes d’exploitation de ces appareils évoluent très vite et Google ne semble pas trainer question évolutions. Récemment Google a dévoilé un lot conséquent de nouvelles fonctionnalités pour Android. Ceux qui ont des montres sous Android vont être contents car Spotify est maintenant super accessible.

C’est noël avant l’heure pour tous les utilisateurs d’Android, via son communiqué de presse, google annonce un lot impressionnant de nouvelles fonctionnalités. Au rendez-vous nous avons l’aide à la lecture, la domotique et le partage de fichiers. Sans oublier Gmail et Google Calendar utilisables directement sur les téléphones Android, tablette et les montres. Allons faire un tour de ces nouvelles fonctionnalités d’Android…

Nearby Share pour Android débarque sur Windows

Nearby Share est pour beaucoup d’utilisateurs un des meilleurs moyens pour partager du contenu entre tous les appareils Android. Si vous aimez la fonctionnalité de Nearby Share vous allez sûrement adorer sa disponibilité pour Windows. Grâce à cette mise à jour, Google vient se positionner au même niveau qu’Apple avec son AirDrop très connu des utilisateurs de l’écosystème iOS et Mac. Pour le moment cette fonctionnalité est encore en version bêta mais si vous souhaitez l’essayer de suite, elle est disponible pour les Windows 10 et 11 en 64 bits. Si vous souhaitez dès à présent tester Nearby Share pour Windows, c’est par ici. Ceux qui n’ont pas Nearby Share en natif sur leur téléphone ou tablette android, l’application est disponible directement sur le Google play store. Plus d’infos sur Nearby Share ici.

Mieux prononcer grâce à l’entraînement à la lecture sur Android

Cette nouvelle fonctionnalité est destinée tout particulièrement aux enfants et à tous les lecteurs qui veulent améliorer leur prononciation. Grâce à l’entraiment à la lecture, via un simple bouton sur les livre numériques compatibles (ebook, epub, …), une voix lira à votre place tous les mots d’une phrase à haute voix. Une fois que ces mots seront lus, c’est au tour de l’utilisateur de lire le contenu et en retour votre appareil vous fait tout le retour d’information sur votre prononciation. Cette fonction est super pratique pour tous ceux qui veulent apprendre une langue tout en lisant ce que vous souhaitez. L’entrainement à la lecture est disponible à partir de la version 8.1 de Google Play Books.

Emoji Kitchen s’enrichie de nouvelles combinaisons

Pour ceux qui ne connaissent pas, Emoji Kitchen est une fonctionnalité rigolote d’Android très utilisée par les gros consommateurs d’emoji et contrairement à ce que l’on peut penser, il y en a. Emoji Kitchen permet de mélanger tout plein d’émoji différents pour créer une icône composite unique. Au rendez-vous, plus d’options aquatiques ont été ajoutées aux emoji baleine, dauphin, requin, etc.

L’écran d’accueil Android reçoit trois nouveaux widgets

Dans ce lot de mises à jour, trois widgets pour votre écran d’accueil :

  • Google TV : un widget qui vous propose des suggestions personnalisées de programmes télévisés, de films et de séries.
  • Google Finance : un widget qui va vous permettre de suivre le cours des actions que vous avez choisi en bourse.
  • Google Actualités : un widget qui vous balance les derniers titres de l’actualité.

Fini les galères pour configurer les appareils Android qui fonctionnent avec Matter

Les connaisseurs ont reconnu Matter, un standard de connectivité pour le domaine de la domotique. Maintenant c’est super facile de configurer vos appareils sur Android. Il suffit juste de scanner le code QR de vos nouveaux appareils avec l’application Google Home et de les connecter très rapidement au réseau de tous les appareils qui composent votre maison. Pour bénéficier de cette fonctionnalité il vous faut posséder un appareil sous une version Android 8.1 minimum, un Google Hub compatible avec Matter et bien entendu une connexion Wifi suivi de la technologie Bluetooth Low Energy (version 4.2 minimum).

Vous l’avez demandé, Google l’a fait. Spotify sur votre montre Android !

Spotify, que l’on ne présente plus, est disponible sur toutes les smart Watch qui fonctionnent sous Android Wear OS 2 minimum. Depuis votre poignet, vous pouvez désormais écouter toute la musique que vous aimez, idem pour les podcasts sans passer par votre téléphone. J’en profite pour ajouter que de nouvelles tuiles et raccourcis ont été ajoutés au cadran des montres sous Android Wear OS.

Google Keep rend la possibilité de consulter vos notes sur votre montre Android

Je trouve que c’est une bonne initiative de la part de Google d’avoir ajouté Google Keep à Wear OS. Maintenant, grâce à cette option, vous pourrez consulter une note épinglée ou une liste de tâches (To do list) sans passer par votre smartphone lié à votre montre. Pour des raisons matérielles, cette nouvelle fonctionnalité fonctionne qu’avec Watch OS 3 minimum.

Nouveauté pour Youtube : vous pouvez ajouter tous les shorts dans vos listes de lecture

La guéguerre sur Youtube entre les Shorts et les vidéos classique bât son plein. C’est triste mais les versions « light » des vidéos classiques deviennent de plus en plus populaires, les fameux Shorts. Maintenant vous pouvez ajouter tous les Shorts que vous souhaitez à vos listes de lecture, chose impossible avant. Youtube a décidé de gérer ce contenu comme n’importe quelle vidéo ordinaire. Je rappelle qu’au départ, les Shorts étaient une copie concurrentielle de TikTok avec ses courtes vidéos. Youtube a un peu allongé les Shorts et depuis ils sont de plus en plus populaires.

Analyse des mails par Gmail pour savoir si vos données sont sur le Dark Web

De vous à moi, savoir que Gmail analyse mes mails me dérange un peu, voire beaucoup. Je n’ai pas pu savoir quelles étaient les données qui étaient clairement analysées à part votre adresse mail et celle de votre destinataire ou expéditeur. Bref, pour le moment cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux USA. Tous ceux qui ont un compte Google peuvent demander une analyse de leurs données grâce à Google pour savoir quels comptes ont été la cible de fuites de données. Ainsi, vous pourrez savoir quelles sont les données qui vous concernent et qui ont fuité sur le dark web. Perso je ne suis pas pressé de voir cette fonctionnalité arriver en France tant que Google ne montre pas patte blanche sur les données qu’ils exploitent pour eux.

En conclusion…

La concurrence fait avancer les choses, plus simplement Apple et les autres marques agitent Google qui a peur de perdre des utilisateur ainsi que la popularité de son système d’exploitation Android. La concurrence entre Android et iOS est de plus en plus rude sur le secteur des smartphones contrairement à celui de la montre connectée qui grossi lentement. L’Apple watch se retrouve face à des concurrents de plus en plus innovants qui grignotent une bonne part de marché. Il en va de même pour les tablettes où Samsung avance avec sa samsung galaxy tab ou Xiaomi avec sa Xiaomi redmi au rapport qualité/prix indéniable face à l’Ipad d’Apple…

Je suis content de voir que Google a su écouter ses utilisateurs et apporte un bon lot de nouveauté dans cette mise à jour Android. Je souhaite que le rythme ne chute pas, Android est sous Linux et les possibilités sont immenses ! C’est peut-être l’occasion d’acquérir un nouveau smartphone si le votre a plus de 6 ans pour pouvoir profiter de toutes ces nouvelles fonctionnalités. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires pour trouver le meilleur smartphone adapté à vos besoins.

(Crédits photos de l’article : Depositphotos)

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Back To Top
Rechercher