skip to Main Content

On trouve de tout sur YouTube, des vidéos ultra nases jusqu’à des vidéos au top du top. Pour arriver à capter les vidéos et chaînes qui vont bien il va falloir arrêter de regarder des vidéos de chats. L’algorithme de YouTube fait en sorte de vous proposer des vidéos en rapport avec celles que vous visionnez. En gros, plus vous regardez des vidéos complètement idiotes, plus YouTube vous proposera des vidéos ultra débiles. Je suis abonné à une excellente chaîne YouTube, elle s’appelle Deus Ex Silicium et est tenue par Stéphane Marty, un ingénieur en micro-électronique reconnu dans son domaine d’expertise.

Deus Ex Silicium, ça parle de quoi au juste ?

Cette chaîne parle avant tout d’électronique. Chaque épisode est réservé à un produit. Ce produit est décortiqué électroniquement par Stéphane Marty pour nous apporter des retours sur d’éventuelles arnaques ou juste pour vous donner des vraies informations sur le produit testé. Au niveau des tests nous retrouvons de tout, de l’aspirateur jusqu’au smartphone en passant par des tondeuses électrique. Stéphane Marty teste aussi tous les appareils qui sont une véritable arnaque comme par exemple les patchs pour les téléphone vendus min. 40€ pour au final avoir pire que si vous colliez une simple feuille de papier aluminium domestique sur l’antenne de votre smartphone.

Plutôt sympa comme chaîne mais ça ne cause que d’électronique ?

Stéphane Marty vous parle de circuits intégrés, d’ordinateurs, de consoles de jeu vidéo, d’électronique grand public, d’électronique professionnelle, de robotique, de démystification de produits grand public douteux, d’instruments de mesure, d’électronique et de semi-conducteurs « vintage », de kits de développement, etc. Comme vous pouvez le constater c’est assez vaste. Quand j’ai découvert cette chaîne je pensais que j’allais vraiment m’ennuyer mais au final non, pas du tout, au contraire car Stéphane Marty sait être honnête et reconnaître que des mesures électroniques ne parlent pas à tous et quelques fois il vous invite à zapper la séquence pour allez plus loin dans la vidéo.

Qu’as-tu appris de sympa avec cette chaîne YouTube ?

J’ai vraiment aimé la vidéo où un compteur Linky est testé, je pense que pas mal de personnes devraient la visionner pour éviter de raconter n’importe quoi. J’aime celle sur les montres numériques à quartz, sur la Sony PS5 qui va sortir, etc. Bref, en plus de la chaîne, chose rare, la communauté est bonne et il existe pas mal d’entraide. Le plus sympa de cette chaîne YouTube c’est le rationalisme, l’esprit scientifique et surtout l’honnêteté intellectuelle. Sans oublier que dans les commentaires il est totalement interdit de proférer des insultes à l’endroit de qui que ces soit, si le cas se produit le commentaire est supprimé et la ou les personnes, bannies.

 

Enfin des bonnes chaînes YouTube comme on les aimes. Enfin des gens qui savent dire haut et fort quand un produit est de la merde alors qu’il est réellement de la merde. J’aime beaucoup Stéphane Marty, il est brillant, droit et altruiste, je vous invite à le découvrir… Deus Ex Silicium c’est par là !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher