skip to Main Content
La Nature Pneu S’en Sortir Avec Oxygene

Vous connaissez tous la célèbre firme Goodyear qui fabrique des pneus depuis 1898 aux USA. Figurez-vous que cette année, Goodyear s’est pointé au salon de l’automobile de Genève pour présenter « Oxygene ». Il est vrai que la notion d’écologie venant de la part des américains et limite paradoxale mais c’est une vraie news avec un vrai produits qui génère de vrais résultats. Dame nature va apprécier car « Oxygene » est un pneu végétal et écologique qui a été conçu à partir de poudre de gomme qui dépollue l’air en pompant le CO² et l’humidité, rien que ça !

Le domaine de l’automobile est souvent montré du doigt pour la pollution qu’il génère. Depuis quelques années naissent des concepts écologiques innovants pour limiter les émissions de dioxyde de carbone. Lors du dernier salon de l’automobile de Genève, Goodyear a cartonné en dévoilant « Oxygene », un pneu totalement écologique et connecté capable d’absorber une grosse partie de la pollution générée par nos « tutures vroumvroum ». Basé sur une structure innovante et propice au développement de la mousse naturelle, « Oxygene » pompe l’humidité du bitume grâce à une bande de roulement faisant ainsi circuler l’eau vers la mousse. Ce pneu futuriste aspire aussi le CO² contenu dans l’air qui va être transformé en oxygène (O²) par la mousse grâce à notre amie la photosynthèse.

D’après les prévisions de Goodyear, l’utilisation de ces pneus permettrait d’absorber plus de 4000 tonnes de CO² par an et de générer plus de 3000 tonnes d’oxygène (O²).

Comme je le précise plus haut, la structure de ce pneu est avant tout constituée d’une poudre de gomme obtenue en recyclant d’anciens pneus. Cette gomme est non seulement amortissant mais en plus elle est légère, elle a été conçue pour durer et limiter les problèmes d’entretien. Les avantages de ce pneu high-tech ne s’arrêtent pas là, Goodyear affirme que : « la structure ouverte du pneu offre une sécurité supplémentaire et augmente l’adhérence du véhicule sur route mouillée en absorbant l’eau de la bande de roulement. »

Mieux encore! « Oxygene » récolte l’énergie crée pendant la photosynthèse pour alimenter l’électronique qu’il embarque comme l’intelligence artificielle, les capteurs, etc. Ces pneus révolutionnaires (calme-toi^^)sont équipés d’une bande lumineuse qui peut changer de couleur pour avertir les pétons et autres personnes sur la route en envoyant des signaux lumineux.

Et pour conclure, cerise sur le bateau, le système de communication par la lumière, appelé LiFi, fait parti des passagers car grâce au LiFi nous pourrons échanger des données avec d’autres véhicules et objets connectés.

Je trouve que cette initiative est très bonne, par contre étant taquin de nature, je me vois bizarrement mal changer les pneus de mon véhicule conte des pneus en mousse ^^

[hr toptext= » » size= »superTiny » custom_size= » » hide_mobile_hr= »true »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher