skip to Main Content
Google Play Store : Liste Des 24 Applis Infectées Par Le Malware Joker

Avez-vous entendu parler du Joker ? Non pas le Joker dans Batman, ni celui présent dans les jeux de cartes… Le malware qui se propage et qui a pour nom, le Joker. C’est un chercheur en sécurité informatique qui a lancé une méga alerte sur le Joker. Il s’agit d’un malware qui souscrit pour vous, à votre insu, à des abonnements divers. Ce malware s’est logé dans pas moins de 24 applications du Google Play Store…

Autant vous prévenir que si une de ces 24 applications est installée sur votre mobile, ça risque de « zouker ». Vous risquez d’être facturé de frais dont vous ne connaissez même pas la source ou bien d’autres tristes surprises dans le style. Après cette découverte du chercheur en sécurité informatique de CSIS, les fameuse applications en cause ont rapidement été retirées du Google Play Store. Tom’s Guide en a même fait une info assez complète sur leur site et a validé le retrait de ces applications « vérolées ». Même si ces applications n’existent plus sur le store de Google, je vous alerte car peut-être une d’entre elle est encore présente, installée sur votre mobile. Sans oublier aussi tous ceux qui téléchargent des applis sur des stores annexes comme aptoïd, etc.

Pas 1 ni 2, ni 6, mais…. 24 applications !

Ne prenez pas cette alerte à la légère, ces applications vérolées sont une véritable menace pour tous ceux qui les ont téléchargé et installé sur leurs smartphones. Le malware qu’elles contiennent, le fameux « Joker », a pour boulot de vous inscrire à des services payants sans que vous soyez informés. Plus techniquement, le malware intercepte le code d’autorisation envoyé par SMS sur ces applications et vous inscrit tranquillement à un ou des abonnements bizarres. Dans l’article de Tom’s Guide, on peut y découvrir que la fraude est assez répandue; au Danemark le « Joker » a fait souscrire un bon nombre d’utilisateurs à des abonnements facturés 6,71 Euros par mois. Je vous laisse imaginer combien font 6,71 Euros par mois multipliés par une petite centaine d’utilisateurs. 🙁

Comme je l’écris plus haut, ces applications vérolées par le « Joker » ne peuvent plus être téléchargées sur le Google Play Store. Ce qui valorise ma mise en garde, c’est que ces applis ont été téléchargées plus de 472 000 fois comme l’atteste leur compteurs. Il y a pas mal de chances à ce que l’une d’entre elle se trouve encore installée dans votre smartphone. De plus, j’ajoute que la France est aussi membre du club très fermé des pays visés et impactés par ce malware.

Donc, comme convenu, je vous invite à vérifier si une des applications de cette liste est installée sur votre smartphone. Si c’est le cas, désinstallez cette appli de suite et vérifiez l’état de votre compte relié à Google et si besoin bloquez les transferts ou virements suspects :

  1. Advocate Wallpaper
  2. Age Face
  3. Altar Message
  4. Antivirus Security – Security Scan
  5. Beach Camera
  6. Board picture editing
  7. Certain Wallpaper
  8. Climate SMS
  9. Collate Face Scanner
  10. Cute Camera
  11. Dazzle Wallpaper
  12. Declare Message
  13. Display Camera
  14. Great VPN
  15. Humour Camera
  16. Ignite Clean
  17. Leaf Face Scanner
  18. Mini Camera
  19. Print Plant scan
  20. Rapid Face Scanner
  21. Reward Clean
  22. Ruddy SMS
  23. Soby Camera
  24. Spark Wallpaper

C’est bon ? Tout est vérifié ? Ouf ! Nous pouvons souffler… Si l’un d’entre vous a été la cible du « Joker », n’hésitez pas à en causer dans les commentaires. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher