skip to Main Content
Du Code Dès La Maternelle…

Je suis tombé sur cette news et je suis resté scotché. Papa d’un petit garçon de 4 ans, je l’imagine mal en train de coder car il ne sait pas encore lire, ni écrire correctement.

Figurez-vous qu’un groupe de chercheurs américains (oui encore eux…) de l’université de Tufts ont eu la super idée de vouloir apprendre aux enfants de maternelle les rudiments de l' »esprit logique de la programmation ». C’est aussi hallucinant qu’officiel, leur programme pédagogique (le mot est fort) s’appelle ScratchJr, vous aurez compris que le « Jr » signifie Junior, aucun rapport avec Dallas hein ?!!.

Ce programme est une adaptation du langage de programmation Scratch qui a été conçu pour les enfants de 8 ans voir plus et qui a pour but d’utiliser des blocs graphiques à la place du texte.

La super idée de ces chercheurs U.S est de familiariser le plus tôt possible les enfants avec leur environnement de plus en plus bourré de technologies. De toute manière plus ça va et plus les ordinateurs ou autres éléments informatiques nous entourent, voire…nous encerclent 🙁

Le but du projet ScratchJr est d’enseigner aux plus petits le concept simple que l’ordre des choses à une importance, je parle de causalité bien entendu. Inutile de vous dire que ce sont en réalité des mathématiques déguisées car le programme est conçu pour accompagner le progrès de l’enfant tout au long de son apprentissage.

Personnellement je pense qu’il faut laisser l’enfant à sa place et justement ne pas le submerger de nos technos qui au final ne font que le perdre dans son épanouissement, je vous invite à regarder cette vidéo assez marquante d’une petite fille qui à force d’utiliser une tablette ne sait plus faire la différence avec un magazine…

Si un tel projet venait à voir le jour en France, seriez-vous d’accord pour que votre enfant y participe ?

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Je trouve ça plus mignon qu’inquiétant, la vidéo de la fillette d’1 an qui tente les couverture glacée de la même manière qu’une surface tactile informatique. Elle n’est pas « coded as part of an OS », elle est juste déjà plus douée en informatique que ma grand-mère. Le principe d’enseigner le plus tôt possible l’utilisation des technologies qui feront leur quotidien aux enfants ne me surprend pas : on explique bien comment se servir d’un grille-pain, d’une ceinture de sécurité, d’un radio-réveil et d’autres objets du quotidien qui n’existaient pas forcément il y a pourtant moins de 3 générations.. alors pourquoi pas l’informatique ?

    1. C’est vrai, pourquoi pas l’informatique mais ce qui me gène un peu c’est que les américains s’embarquent souvent dans beaucoup d’opérations comme celles-ci qui au final font peut-être plus de dégâts qu’autre chose. Je pense que si je montre à un enfant qu’il ne peut lire que sur une tablette tout lui expliquant que les livres existent, il tendra plus vers la tablette qu’un simple livre à cause de son interactivité que je peux comprendre au passage. Là il s’agit de conditionnement au code informatique, intégrer dès le plus jeune âge une mécanique de pensée liée à la programmation objet… Je pense, comme beaucoup de spécialistes, qu’il faut laisser les enfants grandir à leurs rythmes sans forcément les submerger de nouvelles technologies même si quelques années plus tard ils nous collent naturellement une pâtée monumentale à des jeux sur console 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher