skip to Main Content
Du 5.1 Sans 5.1 Avec Du 2.1, What Else ?

Quand je vais au cinéma il m’arrive souvent d’aller voir des films en 3D, par contre je ne sais pas si vous avez remarqué mais le son, lui est rarement en 3D. J’ai rarement eu l’occasion d’être directement transporté dans l’univers du film par le biais du son alors que le son en trois dimensions existe bel et bien mais hélas n’est pas très connu du grand public.

Je vous ai trouvé une vidéo dans laquelle le son 3D est réellement exploité afin de vous rendre vraiment compte de la différence qu’il peut y avoir entre un son 2D et un son 3D. Vous allez voir c’est assez hallucinant car grâce à ce procédé appelé « écoute binaurale« , une technique d’enregistrement sonore qui s’avère être la plus proche de l’écoute naturelle.

Dans la vidéo d’exemple qui suit, intitulée « salon de coiffure virtuel », l’auditeur est totalement intégré dans la scène et suit en direct tous les mouvements et actions des personnages comme si vous y étiez physiquement. Durant la vidéo et pour le test, un des personnages vous enfile un sac sur la tête, vous allez ressentir la même chose que dans le réel, c’est assez impressionnant !

La meilleure façon de vivre cette expérience sonore et dans le but d’être 100% intégré dans la pièce je vous conseille de le faire avec un casque audio ou des oreillettes mais pas avec des hauts parleurs afin d’éviter la pollution sonore ambiante… C’est parti !

Comme je vous l’écris plus haut, « l’écoute binaurale » permet d’écouter plusieurs sons avec de simples écouteurs ou hauts parleurs sans nul besoin d’avoir le dernier système 5.1 à la mode. L’enregistrement binaural se fait sur le décalage temporel qui se situe entre la perception du son et l’oreille, toutes les variations d’intensité ainsi que les variations spectrales permettent de déterminer la localisation d’un unique ou multiples sons. Je vous conseille la vidéo ci-dessous que Sciences et Avenir ont créer pour expliquer très clairement ce qu’est l’enregistrement et l’écoute binaurale.

J’ai vraiment été bluffé par cette découverte, lors de l’écoute, les yeux fermés, je pensais que j’étais présent avec les autres personnages dans le salon de coiffure. A quand du vrai son 3D dans nos cinémas pour rentrer directement dans l’ambiance du film que nous allons voir ? J’ai hâte de vivre ça face à un grand écran, pas vous ? 😉

[social_essentials]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher