skip to Main Content

Suite à une discussion avec des amis Youtubeurs sur le montage vidéo, j’ai découvert avec la plus grande des surprise Davinci Resolve. Moi qui pensais qu’ils montaient leurs vidéos sur Adobe Premiere ou Vegas, je me suis trompé et je ne pensais pas du tout qu’ils utilisaient un logiciel gratuit. Oui, vous avez bien lu que Davinci Resolve est totalement gratuit. Il s’agit d’un logiciel de montage non-linéaire développé par la société Blackmagic Design, la même qui fabrique les caméras pour les professionels. Après avoir parcouru pas mal d’articles sur le sujet histoire de savoir de quoi il en retournait, j’ai pu lire une tonne de témoignages assez surprenants; beaucoup de professionnels et vidéastes reconnus ont quitté leurs anciens outils de travail pour ce soft. Je comprends mieux pourquoi je n’en ai pas entendu parlé avant car les boites comme Adobe n’aiment pas trop la concurrence, de même pour les créateurs de Vegas… Allez, on va décortiquer ça ensemble !

Pourquoi Davinci Resolve est, selon toi, un des meilleurs logiciel de montage du marché ?

Davinci Resolve se décline en deux versions complètes, Davinci Resolve et Davinci Resolve Studio. Si Davinci Resolve plait beaucoup c’est parce-qu’il a une version gratuite super complète avec aucune durée d’utilisation, qui convient à n’importe qui même un pro. La version studio est plutôt conçue pour une équipe de montage réunie autour d’un projet cinématographique. Elle permet justement de créer un projet collaboratif sur lequel toute une équipe peut bosser en temps réel dessus, notez bien que c’est le seul logiciel de montage du marché a proposer cette option ou fonctionnalité. En dehors de cette fonctionnalité, les différences entre la version gratuite et la version studio sont nombreuses mais au final n’enlèvent rien à la version gratuite et ne rend pas le prix de la version studio exorbitant. La version Davinci Resolve Studio coûte 269 Euros en une fois et inclus toutes les mises à jours à vie et je précise que ce n’est pas une licence cloud, vous l’achetez une bonne fois pour toute. Pour ceux qui sont intéressés, Black Magic fait des remises pour le black Friday.

Comment s’articule Davinci Resolve, il repose sur quoi comme technologie ?

Le gros plus de Davinci Resolve repose sur le fait qu’il intègre plusieurs interfaces dans le même logiciel, actuellement nous sommes à 6 depuis la version 16. L’idée des créateurs de Davinci Resolve et de gagner du temps, pour cela ils ont créé de puissantes interfaces qui vous évitent de vous balader de softs en softs. Avec Davinci Resolve, plutôt que d’avoir 5 logiciels différents comme chez adobe (Bridge, After Effects, Première Pro, Audition, Media Encoder,…) pour un rendu similaire, avec Davinci Resolve vous n’en avez qu’un. Voici les différentes interfaces de Davinci Resolve :

  • Média : Pour la gestion des images, clips et sons que vous souhaitez importer.
  • Cuts : Pour vous permettre de faire des modifications simplement mais élaborées sur des clips plus courts.
  • Montage : Pour faire un montage beaucoup plus poussé.
  • Fusion : Pour ajouter du motion design (création de mouvements) ou des effets spéciaux.
  • Étalonnage : Pour modifier la coloration de vos clips (image et vidéo).
  • Fairlight : Pour gérer l’audio du projet.
  • Exportation : Pour exporter vos vidéos dans les bons codecs ou directement sur Youtube etc..

Davinci Resolve utilise aussi une organisation nodale…

Davinci Resolve fonctionne aussi avec ce que l’on appelle des « nodes ». Les nodes sont des fonctions que vous pouvez gérer comme vous le souhaitez pour apporter des modifications à vos vidéos. After Effects par exemple, utilise des calques dont vous connaissez un peu la gestion alors que Davinci Resolve avec ses nodes permet de rajouter directement des réglages à votre vidéo de manière non-destructive; plus simplement, avec ce système il est beaucoup plus simple de visualiser votre vidéo en entier en appliquant des changements rapides aux éléments que vous avez choisi. Vous pouvez par exemple créer une structure nodale qui s’appelle « Flou de vous » avec en cascades des effets de flou, de mouvement etc. et l’appliquer à un élément de la vidéo en direct plutôt que de charger des filtres et passer votre temps à les régler etc. Je vous invite à aller faire un tour sur leur centre d’apprentissage (anglais uniquement), lui aussi gratuit : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/training

Il faut une machine puissante pour faire tourner Davinci Resolve ?

En général quand on parle de montage vidéo il est évident que la machine qui doit faire tourner le logiciel de montage soit un minimum puissante. Personne ne va demander à Martine, secrétaire de direction, de faire des montages vidéos avec son ordinateur de bureau ;-) D’après mes lectures sur le sujet, pour monter en full HD (1080p) il faut que votre machine possède minimum 16GB de RAM, un processeur de 4 coeurs et une carte graphique avec 4 GB de ram.

En tous cas si votre bécane peut se le permettre, je vous invite à essayer Davinci Resolve, ne serait-ce que pour tester leur système Nodal que je trouve particulièrement fort. N’oubliez pas que la version gratuite n’a rien de light, elle intègre tout ce dont vous avez besoin, voir plus, pour faire des montages rapides et qualitatifs.

Téléchargez Davinci Resolve : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher