skip to Main Content
Bienvenue Au Gattaca Chinois

Rappelez-vous, Gattaca, un excellent film prophétique que beaucoup de monde a déjà vu et que je conseille à ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voir. En gros, dans un futur proche les êtres humains ne font plus les bébés en faisant l’amour mais en sélectionnant uniquement les embryons éprouvettes les plus « doués » sur le plan génétique (Q.I, Musculation, immunités, etc.). Dans le même registre on trouve aussi « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley qui évoque un système de trois castes basé sur la génétique; les stupides, les moyens et les super Q.I.

Figurez-vous qu’une société Chinoise, Beijing Genomics Institute (BGI), n’a aucun souci avec les problèmes éthiques et eugénistes. Cette société s’est carrément mis à réaliser ce qui était annoncé dans le film Gattaca, la sélection d’embryons selon le Q.I que l’on connait maintenant comme une importante base génétique.

Beijing Genomics Institute propose donc de réaliser le séquençage génétique d’embryons (car peu coûteux aujourd’hui) dans le but de savoir quels sont les futurs matheux potentiels. Dans leur lancée, il est bien entendu prévu de réaliser des comparaisons entre ces fameux « matheux » et la population générale, les médiocres. La finalité de cette démarche est de dénicher les bons gènes qu’il faudra par la suite retrouver dans les embryons.

D’après des études, le Q.I des enfants est en règle générale situé dans un intervalle de 13 points de celui des deux parents combinés, seulement deux ou trois enfants sur une centaine sortent vraiment du lot. Autant vous dire qu’en Europe un tel procédé reste problématique sur le plan de l’éthique mais en Chine c’est loin d’être le cas car une banque d’état Chinoise a déjà donné un prêt de 1,5 Milliard de Dollars à la firme…

L’idée de Beijing Genomics Institute serait de penser que les pays qui sont pour le moment réticents à faire une telle chose vont bien finir par céder tout ça par peur de ne plus être compétitif, en conclusion, Beijing Genomics Institute pense avoir tracé la voie à suivre.

Quand j’ai lu cette news j’ai été sincèrement et profondément déprimé 🙁

Source : Vice.com

[social_essentials]
[hr toptext= » » size= »superTiny » custom_size= » » hide_mobile_hr= »true »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher