skip to Main Content

Nous sommes beaucoup à lire des articles de presse en ligne sur des médias Américains, Français, Anglais, Suisses, etc. Il n’y a rien de plus frustrant que de suivre un lien pour lire un article qui est réservé aux abonnés. Du coup vous devez vous contenter de l’introduction et devenir abonné si vous voulez lire la suite, pas cool pour tout le monde. Le système qu’utilisent tous ces journaux en ligne s’appelle un « Paywall », en Français, un mur payant. Plus simplement, contre de l’argent, vous avez droit de consulter le reste de l’article, qu’il soit bien ou pas. Ce que je trouve dérangeant c’est que beaucoup d’articles sont volontairement écris pour susciter l’intérêt via leur introduction et quand on déroule on se rend compte que finalement il est vide ou creux…

Késako Bypass Paywalls ?

Bypass Paywalls est une extension pour Chrome, Edge ou Firefox, développée par magnolia1234. Ce plugin permet simplement de consulter tous les articles réservés aux abonnés sans être abonné. Fini la frustration et vive la liberté de soutenir ou pas le canard que vous consultez. Pour ma part, je suis abonné au Washington Post car je trouve qu’il existe encore chez eux une pratique journalistique qui respecte la charte de Munich. Bref, Bypass Paywalls va vous permettre de pouvoir lire autant d’articles que vous souhaitez sans être connecté en tant qu’abonné.

Comment on installe Bypass Paywalls ?

Vous ne trouverez pas cette extension sur le store de Chrome ou Firefox, vous vous doutez bien que ces deux stores ne veulent pas assumer ce type de plugin. Donc il va falloir l’installer vous-même, le prix de la liberté est souvent le temps que l’on y consacre. Ne nous inquiétez pas tout est réglé en quelques clics et faisable par tous.

Pour Chrome & Edge :

  1. Téléchargez ce fichier Zip via le Gitlab officiel : https://gitlab.com/magnolia1234/bypass-paywalls-chrome-clean/-/archive/master/bypass-paywalls-chrome-clean-master.zip
  2. Une fois téléchargé, décompressez le et vous allez avoir un dossier qui s’appelle bypass-paywalls-chrome-master
  3. Lancez Chrome ou Edge et dans la barre d’adresse tapez cette adresse : chrome://extensions ou edge://extensions pour Edge
  4. Une fois sur la page des extensions, activez le mode développeur. Sur Chrome c’est en haut à droite et sur Edge c’est au milieu de la barre de gauche.
  5. Maintenant que vous êtes en mode développeur vous n’avez plus qu’à glisser/déposer le dossier bypass-paywalls-chrome-master dans la fenêtre des extension.
  6. Une fenêtre s’ouvre avec une liste conséquente de sites et dans l’onglet Custom Sites vous pouvez rentrez www.leparisien.fr ou autre, n’oubliez pas de sauvegarder en bas à droite « Save » en quittant.
  7. Vous pouvez revenir à tout moment ajouter n’importe quel site à la liste Custom Sites. Malheureusement les Custom Sites ne fonctionnent pas encore sur Firefox.
  8. Attention de ne plus déplacer votre dossier bypass-paywalls-chrome-master sinon vous devrez refaire la manipulation depuis le début.

Pour Firefox :

  1. Téléchargez le .xpi via le Github officiel : https://github.com/iamadamdev/bypass-paywalls-chrome/releases/latest/download/bypass-paywalls-firefox.xpi
  2. Lancez firefox et tapez cette adresse dans la barre d’adresse : about:addons
  3. Une fois sur la page de vos extensions il ne vous reste plus qu’à glisser/déposer le fichier bypass-paywalls-firefox.xpi dans la fenêtre des extensions.
  4. Malheureusement les Custom Sites ne fonctionnent pas encore sur Firefox.

Voilà les amis, maintenant vous avez accès à tous les articles sans être abonné, bonne lecture et merci à Mister B. pour la découverte !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher