skip to Main Content
Toulouse En Lumières

J’ai la chance d’habiter Toulouse, une belle ville du sud de la France où il fait bon vivre tout comme beaucoup d’autres villes françaises. Au mois d’octobre dernier la mairie de la ville a su épater ses habitants avec un spectacle lumineux et sonore que j’ai trouvé particulièrement énorme! J’ai enfin pu mettre la main sur une vidéo fidèle à ce que mes yeux ébahis ont pu capter ce soir-là…

Figurez-vous qu’à la tombée de la nuit, la façade du musée d’Archéologie de la ville s’est éclairé comme par magie et s’est mise à scintiller, à briller de mille feux ! Le spectacle était vraiment au rendez-vous, nous étions tous subjugués par toutes ces scènes lumineuses.

Il s’agissait d’une exposition son et lumières vraiment exceptionnelle réalisée par l’artiste graphique Romain Tardy, on pouvait y voir des silouhettes de constellations, des décors mouvants et j’en passe, c’était vraiment incroyable, je vous conseille de le voir c’est assez hallucinant!

Romain Tardy est un artiste qui fait parti du collectif EntiVJ, un « visual label » (Trad: label visuel), dont tous les membres artistes produisent une multitude de créations graphiques basées uniquement sur la lumière ; sculptures de néons, images holographiques, projections interactives, etc. Tous leurs travaux créatifs se basent uniquement sur l’utilisation de la lumière et son influence sur notre perception via des performances « live » incluant de la musique et des installations de folie.

C’est ce projet que le musée d’Archéologique de Toulouse a accueilli pendant le mois d’octobre 2012, il était signé Romain Tardy et avait pour titre « Pagan Mapping« , son installation lumineuse s’inspire d’une sculpture datant du 3ème siècle qui représente un prêtre du dieu Romain Bacchus. Une fois traduit du latin, « Pagan » est le mot utilisé pour désigner toutes les religions polythéistes, païen de manière courante aujourd’hui.

J’ai vraiment été séduit par ce projet dont le résultat est un tableau vivant à mi-chemin entre un ciel étoilé, des lucioles ainsi que tous les effets visuels générés par quelques groupes et musiciens, les Daft Punk étaient de la partie, vous ne rêvez pas, c’était top! Il y avait entre autre un excellent titre composé par Squeaky Lobster qui symbolisait l’évolution apaisante de la lumière, un morceau particulièrement relax et envoûtant qui collait très franchement à tout l’univers graphique de ce spectacle.

Je trouve que ce type de spectacle est moins polluant que les feux d’artifice et en jette beaucoup plus, ce n’est que mon avis hein ??!! ^^

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse regarder la vidéo de ce que mes yeux ont vu une belle soirée d’octobre…

PAGAN from Romain Tardy on Vimeo.



[social_essentials]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher