Skip to content

Nous sommes beaucoup à nous plaindre du nombre croissant et conséquent de publicités sur les vidéos Youtube. Lors de mes derniers tests, en à peine 15 minutes de vidéo, j’ai eu droit à 4 publicités dont je vous épargne les sujets ou produits qui vous perdre le fil de la vidéo que vous regardez surtout s’il s’agit d’une conférence par exemple. Suite à ces intrusions plus que dérangeantes, j’ai décidé d’utiliser uBlock Origin, un bloqueur de publicités assez agressif qui bloque tous les scripts pour avoir la paix. Ensemble nous allons voir comment l’installer et l’utiliser pour une expérience Youtube ou autre sans être dérangé.

Avant de poursuivre, je souhaite apporter une précision importante sur mon article. Etant un artiste depuis de très longues années, je suis conscient qu’il faut se nourrir et pour cela il faut que nos créations puissent être rémunérées à leur juste valeur. Sur Youtube, la distribution des gains publicitaires est quasi nulle pour les créateurs. Les publicités qui s’affichent avant, pendant ou après leurs vidéos sont en effet gérées par Google, qui reverse une partie des gains aux créateurs. Mais cette part est infime et surtout de plus en plus faible : YouTube prélève 45 % des revenus publicitaires, et le taux payé par les annonceurs dépend du sujet traité, de la durée de la vidéo et de l’emplacement géographique du public. Ainsi, un Youtubeur qui fait des vidéos sur la finance personnelle touchera plus qu’un Youtubeur qui fait des vidéos sur les chats, car son audience est plus susceptible d’intéresser les annonceurs. Quand Youtube vous colle un message qui vous empêche des voir des vidéos sous des prétextes fallacieux comme ci-dessous :

Ok, je vois mais comment contourner ça ?

Le plus simple est de télécharger et installer FreeTube (dispo ici : https://freetubeapp.io/#download) ou si vous souhaitez utiliser un bloqueur de pubs qui servira pour d’autres sites, il y a uBlock Origin avec le petit tuto ci-dessous :

1 .Que vous soyez sur Chrome ou Firefox, il faut commencer par télécharger l’extension uBlock Origin, dispo ici pour Chrome ou ici pour Firefox. Si vous êtes sur des navigateurs comme Brave, Edge etc, uBlock Origin fonctionne sans aucun problème sur ces navigateurs car ils exploitent les mêmes moteurs.

2. Une fois que vous avez installé uBlock Origin, il vous suffit d’aller dans les réglages de l’extension (en rouge sur l’image ci-dessous)

3. Une fois dans les réglages, veillez à ce que toutes les listes de filtres anti publicité soient cochées comme ci-dessous en bleu :

Maintenant il ne vous reste plus qu’à profiter de Youtube sans aucune publicité ! 

Notez bien que Youtube met à jour ses scripts pour vous restreindre, si vous avez droit au message de restriction, il vous suffit d’aller dans les paramètres de uBlock Origin > puis dans « Listes de filtres » > cliquer sur « Vider tous les caches » > cliquer sur « Mettre à jour Maintenant », attendre la fin de l’opération > Allez sur Youtube et profiter des vidéos sans intrusions !

N’hésitez pas à nous lâcher un commentaire si vous rencontrez un problème pour l’installation ou autre, bonnes vidéos à tous !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Back To Top
Rechercher