skip to Main Content
La Joconde En 2017 ça Donne Quoi ?

Imaginez deux minutes la Joconde (Mona Lisa) dans le paysage actuel, imaginez Vincent van Gogh pris par des paparazzi… Imaginez le look de ces personnages mythiques de nos jours, l’artiste Shusaku Takaoka l’a créé ! Shusaku Takaoka a conçu des montages photos complètement décalés en mettant en scène les sujets des toiles les plus connues, le tout, à notre époque. J’ai vraiment aimé voir les icônes de l’histoire de l’art jouer les chouchous de la mode. Au départ j’ai trouvé ça agréablement surprenant et au fil de la découverte, j’ai finalement beaucoup aimé.

Mélanger tradition et modernité n’est pas nouveau, c’est une pratique habituelle que l’on retrouve dans la mode, la décoration, la gastronomie, etc. Shusaku Takaoka a décidé de faire la même chose avec l’art d’une manière plus qu’originale. Chaque artiste a sa propre « patte », celle de Shusaku Takaoka est le montage photo, ce qui lui permet de faire voyager des personnages mythiques de tableaux classiques à notre époque. L’artiste n’a pas de demi-mesure, jean, look super branché, mannequins qui posent, etc., rien n’est laissé pour compte aux stars de ces oeuvres loufoques qui finissent par se retrouver sous les projecteurs d’un voyage temporel étonnant.

En sus du décalage du contexte historique, Shusaku Takaoka prends quelques libertés quand il place ces visages familiers sur des corps; il allonge les cheveux de ses « modèles », ajoute des détails comme une cigarette, un chapeau,… Autant d’éléments qu’il faut pour renforcer l’impression du décalage mais aussi pour bien intégrer des personnes comme la Joconde dans notre monde moderne. Shusaku Takaoka a des modèles préférés, ils se trouvent être des figures les plus emblématiques de l’histoire de l’art. Vincent Van Gogh et son autoportrait, Mona Lisa, Vénus, la jeune fille et la perle, etc., quittent leur univers pour vivre les fashionistas en 2017.

Situées entre le détournement et la réinterprétation des classiques, les montages photos de Shusaku Takaoka sont assez surprenants. Les figures utilisées sont issues de tableaux connus de presque tous, chaque montage photo joue la surprise et démontre que si leur époque est révolue, les grands nom de la peinture peuvent tout à fait vivre à notre époque moderne sans perdre une once de leur charisme…

[smartslider3 slider=2]

Je vous invite à découvrir les autres travaux de Shusaku Takaoka sur son compte Intagram.

[hr toptext= » » size= »superTiny » custom_size= » » hide_mobile_hr= »true »]

Free Avada WordPress Theme is the ultimate multi-purpose WordPress theme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher