skip to Main Content

J’étais l’heureux possesseur d’un ONE PLUS 5T et pour deux raisons j’ai changé de mobile et suis passé chez XIAOMI. La première raison de ce changement c’est que ONE PLUS n’existe plus, la firme s’est fondue dans OPPO, une société avec qui ils partageaient pas mal de choses comme la R&D, tests, conception, etc. La seconde raison et que le ONE PLUS 9 Pro est vraiment hors de prix, du moins en ce qui me concerne car mon ancien 5T avait 8Go de Ram et 128Go de stockage, pourquoi changer ? Après quelques mois de recherches et tests je suis tombé sur une offre imbattable sur le site officiel de XIAOMI France, où ils me proposaient le POCO F3 à un prix totalement imbattable pour des spécifications hallucinantes. Depuis je découvre la rom MUI12 très bien faite pour tous les utilisateurs, mon temps d’adaptation n’est pas encore fini car il est difficile de lâcher la rom Oxygen de ONE PLUS qui est une des meilleure du marché Android. Sur mon POCO F3 j’ai vu qu’il y avait des « bloatwares », autrement dit des logiciels préinstallés sur mon mobile et qu’on ne peut pas désinstaller facilement comme toutes les autres applications. Vous me connaissez un peu et vous pensez bien que j’ai trouvé un moyen de me débarrasser de celui qui s’avère être le plus chiant de tous, il s’appelle « Fond d’écran Carousel Xiaomi » (wallpaper carousel).

Quelle est la méthode que tu as trouvé ?

Je vous rassure, il ne faut aucune connaissance ou compétence technique avancée pour réaliser cette opération. Avec ce mini tutoriel vous pourrez supprimer n’importe quelle application de votre mobile XIAOMI sans aucun souci. Attention de ne pas supprimer d’application système, vous devez savoir ce que vous faites avant de vous lancer. J’ai essayé plusieurs méthodes mais la seule, la plus radicale, qui a fonctionné et celle que je vais vous livrer ci après. Cette méthode nécessitera le téléchargement de deux petits softs gratuits, de faire une petite manip inoffensive sur votre mobile, de connecter votre mobile à votre ordinateur via son câble USB. Allez, c’est parti !

Comment supprimer « Fond d’écran Carousel Xiaomi » (wallpaper carousel) ?

Pour que ce soit super simple pour tout le monde, je vais procéder point par point histoire que tout le monde puisse se repérer facilement:

  • Il faut que vous débloquiez le mode caché « développeur » sur votre mobile, pour cela il vous suffit d’aller dans les Paramètres de votre mobile > A propos de l’appareil > Appuyez plusieurs fois sur « Version MIUI jusqu’à ce que vous deveniez développeur. Un petit message apparaitra pour vous annoncer que vous êtes développeur.
  • Revenez dans les Paramètres de votre Mobile et dans la barre de recherche tapez « Débogage USB », cliquez dessus et activez le. Autre méthode, Paramètres de votre Mobile > Paramètres supplémentaires > (Tout en bas) Options développeur > Cochez « Débogage USB ».

La manip sur le mobile est terminée, maintenant passons à la suite sur l’ordinateur sous Windows, Linux ou Mac.

  • Téléchargez et installez la dernière version de Java SE Development Kit, disponible ici : https://www.oracle.com/java/technologies/downloads/#java11
  • Téléchargez la dernière version de XIAOMI ADB Fastboot Tools sur Github, prenez le .jar (XiaomiADBFastbootTools.jar) :  https://github.com/Szaki/XiaomiADBFastbootTools/releases/
  • Lancer XiaomiADBFastbootTools.jar en cliquant dessus, une fenêtre s’ouvre et télécharge la dernière version du pilote ADB, laissez le finir.
  • Connectez votre mobile XIAOMI à votre ordinateur via son câble USB. (Si une fenêtre s’ouvre sur votre mobile sélectionnez le mode PTP)
  • Votre Mobile est reconnu, et dans la fenêtre principale (celle du milieu) toutes les applications qui sont installées et préinstallées sur votre mobile sont présentes.
  • Dans la liste, cochez bien « com.miui.android.fashiongallery » dans liste sans les guillemets bien sur. Une fois sélectionné, cliquez en bas sur « Uninstall » qui est en rouge.
  • Débranchez le câble USB et redémarrez votre mobile et le « Fond d’écran Carousel Xiaomi » (wallpaper carousel) n’existe plus et ne sera plus là !

Une image de la fenêtre XIAOMI ADB Fastboot Tools pour vous donner une petite idée de la partie principale sur laquelle faire les actions nécessaires. Pour information, vous ne risquez rien car tout ce que vous désinstallez peut se réinstaller via l’onglet « INSTALL » de l’application. Perso j’ai viré tous les « bloatwares » car ils consomment de la batterie pour rien, espionnent, son blindés de pubs pour certains, etc…

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et virer tous les « Bloatwares » XIAOMI ou GOOGLE, je vous invite à consulter l’excellent site de Technastic : https://technastic.com/xiaomi-bloatware-list-miui/ . Son site est en anglais, si vous trouvez le même site sérieux en Français n’hésitez pas à le renseigner dans les commentaires, je mettrai à jour l’article avec votre contribution, par avance merci !

Belle journée à tous et vive la liberté ! ;-)

Cet article comporte 32 commentaires

    1. Comme je l’explique dans mon article, perso j’ai viré toute la liste « safe » Xiaomi de Technastic et mon Poco F3 est vraiment un nouveau mobile. N’oubliez pas que tout ce que vous désinstallez est gardé en mémoire et donc réinstallable via l’outil XIAOMI ADB Fastboot Tools 😉
      N’hésitez pas à revenir nous parler de votre expérience.
      Excellente fin de soirée.

  1. Bonjour Carminbook,
    Merci ce tuto qui m’intéresse beaucoup.
    J’ai réussi à lancer le jar sur un pc windows, sous mac l’exécution donne une erreur.
    J’ai un problème de détection de téléphone, il reste bloqué sur looking for device… je suis pourtant bien connecté en PTP
    As-tu une idée ?
    Merci !

    1. Salut Thomas,
      Je pense que tu as oublié la partie du tuto où il faut que tu active le Débogage USB.
      Par contre de mon côté je n’ai pas testé la manip sous Mac en pensant que du Java reste du Java, peut importe l’OS vu que Java est un Framework à part entière. Peut-être que sous Mac le .jar demande une ressource spécifique Windows, je ne sais pas…
      Tiens moi informé, si je peux aider n’hésite pas 🙂

      1. Merci pour ta réponse.
        J’ai bien activé le debogage USB.
        Et pour java, oui c’est sensé tourner sous n’importe quel OS d’où le test sous mac?

    1. C’est vrai que ce truc est un véritable calvaire. Perso je me suis débarrassé d’un maximum d’applications Xiaomi préinstallées incluant des pubs et depuis c’est le top.
      Merci pour votre retour d’expérience 😉

  2. bonjour Carminbook,
    un grand merci pour ton tuto détaillé.
    je me suis débarrassé de Carousel et de youtube music mais voilà :
    pas de trace de ces applis dans l’onglet « réintaller » du coup ça m’ennuierai de supprimer d’autres applis (je ne suis pas à l’abri d’une erreur).
    y aurai t’il une solution?

    1. Salut Domi,
      Normalement, la liste des applications qui inclue les applications à réinstaller ne concerne que les Bloatwares, à savoir les applications que tu ne peux pas télécharger sur le store, raison pour laquelle elle n’apparaissent pas dans la liste. Youtube Music et le Caroussel ne sont pas exactement des bloatwares car tu peux les réinstaller via le store alors que l’application SMS native de Xiaomi en est une, idem pour les autres présentent dans la liste mise à jour de Technastic : https://technastic.com/xiaomi-bloatware-list-miui/ Je viens de vérifier et je n’ai pas Youtube Music dans mes applications à réinstaller 😉

      1. Merci pour ta réponse hyper rapide Carminbook,
        Donc avant de supprimer une appli mieux vaut s’ assurer de son existence sur play store ou sur la liste de Technastic. Il me reste plus qu’à faire un test.

        1. Normalement, si l’appli est un bloatware elle devrait apparaitre dans la liste d’applications désinstallées. De mon côté, comme je l’écris plus haut, perso j’ai viré toutes les applications natives Xiaomi en faisant attention de ne pas supprimer des applications système dont la liste est présente sur https://technastic.com/xiaomi-bloatware-list-miui/ . Tu peux aussi juste désactiver des applications et ensuite voir si il y eu un impact mais dans tous les cas, en règle générale si tu supprimes l’application Gallery il ne faut pas oublier de la remplacer par une autre avant de la désinstaller 😉

    1. Bonjour Lulu,
      Pourrais-tu donner un peu plus de détails comme par exemple :
      1) Sur quel Mobile tu fais l’opération.
      2) Quel version de MIUI est installée sur le mobile.
      3) Quel système d’exploitation tu utilises (Windows, OSX, Linux)
      Etc…
      Par avancer merci, cela permettra de mieux aider 😉

    2. Pour information, peut-être que ta version de Java n’est pas bonne, je copie/colle l’info laissée sur Github : If you see a JNI error when trying to launch the application, that means you have an older version of Java. (Si vous avez une erreur JNI quand vous tenter de lancer l’application (.jar) c’est que vous avez une trop vieille version de JAVA)

  3. Salut Carminbook,
    Merci beaucoup pour ton tutoriel, cependant de mon côté, comme « Lulu », ça ne fonctionne pas et voici ma config:

    Mobile XIAOMI POCO M3MIUI 12.0.11

    1. Quel système d’exploitation tu utilises pour faire l’opération ? Windows ? OSX ? Linux ?
      As-tu bien activé le débuggage USB ?
      Ta version de MIUI est-elle à jour ?

      Testé par un ami qui a aussi un POCO M3 acheté il y a 1 mois sur MIUI 12.5.6
      Merci pour les futures infos 😉

    2. Pour information, peut-être que ta version de Java n’est pas bonne, je copie/colle l’info laissée sur Github : If you see a JNI error when trying to launch the application, that means you have an older version of Java. (Si vous avez une erreur JNI quand vous tenter de lancer l’application (.jar) c’est que vous avez une trop vieille version de JAVA)

  4. Bonsoir Carminbook
    J’ai téléchagé XiaomiADBFastbootTools.jar mais quand je clique dessus ça ne télécharge aucun pilote, ça extrait (très lentement) un paquet de fichiers et dossiers et c’est tout!!!
    Ensuite je connecte mon Xiaomi via USB en mode développeur et PTP et il me propose mes photos.
    Merci et bonne soirée

    1. Bonsoir,
      A mon avis vous avez un souci avec le programme qui est utilisé par défaut pour lire les fichiers .jar sous Windows. Une fois que vous avez bien téléchargé la dernière version de Java, il faut lancer XiaomiADBFastbootTools.jar avec Java car c’est un programme écrit en Java. Peut-être faire un clic-droit sur le fichier .jar et « ouvrir avec » puis aller chercher Java dans les programmes installés…
      En conclusion, votre souci vient bien du fait que le .jar doit être lu avec Java 😉
      Vous êtes bien sous Windows ?

  5. Bonjour à tous, juste un message pour partager mon expérience :
    Je possède 2 redmi note 5 et il est totalement impossible des supprimer ce « fond d’écran carousel » de merde ^^ donc j’ai essayé la méthode proposé ici et malheureusement cela ne fonctionnait pas non plus car au moment de cliquer sur uninstall,
    ADB se met a tourner dans le vide et même en le laissant 10min cela ne finit jamais donc les redmi note 5 ne peuvent pas supprimer carousel, en revanche j’ai eu l’idée de cliquer sur le disable de la dernière version de ADB et la MAGIE je retrouve carousel et je clique dessus puis sur le bouton disable et pouf après redémarrage plus de carousel sur la page de verrouillage, l’app n’est pas désinstallée mais elle est bien désactivée.
    Donc pour ceux qui n’arrivent pas a le supprimer courage la désactivation reste une option viable.

    P.S : Un ENORME MERCI pour ce tuto

  6. Un grand merci pour le tutoriel qui m’a permis (sur un Redmi Note 7 et un Redmi Note 8) de supprimer cette fonctionnalité que je n’aimais pas du tout, mais également de récupérer le raccourci vers la lampe torche que je trouve très pratique !

  7. Bonjour,

    Merci Carminbook pour ce tuto bien fait.

    J’ai cru que ça n’allait pas fonctionner pour moi car une fois arrivé dans l’utilitaire il m’indiquait que mon tel n’était pas complètement pris en charge et du coup, je n’avais aucune appli désinstallable.

    En fouillant un peu, j’ai vu dans le menu « Options » la commande « Reload device » et là tout est apparu ! Je vais donc pouvoir virer ce fond d’écran de m… d’une part et en profiter pour virer des apps, Ô joie !! Virer de la pub et des trucs qui servent à rien, ma journée ne saurait mieux commencer !

    Merci encore !

  8. Bonjour, Merci pour cet article et tous les autres ! 😉
    Une petite remarque juste pour aider les lecteurs à encore mieux apprécier vos articles:
    la mise en page de l’article et surement top sur un support tel que les mobiles (mobile first)
    mais n’est pas optimale pour la lecture sur un écran d’ordinateur.
    Par exemple, une ligne de l’article fait plus de 30 cm de long sur mon écran 27″
    soit la longueur de mon clavier pavé num inclus, ce qui après avoir terminé de lire une ligne,
    demande un effort de recherche pour trouver et commencer la ligne suivante (UX ?).
    Je crois que quelques lignes de css afin d’améliorer la lisibilités des articles seraient les bienvenues.
    Amicalement.

  9. Bonjour ☺️ j’ai fait la même manipulation que vous car je n’arrivais pas à supprimer. Et magie !!!!! Miracle !!!!! Pluuuuuuuuus de fond d’écran carrousel !!! Je sens comme un poids en moins 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher